
Le financement des PME : une priorité absolue
Pour beaucoup de spécialistes, les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) pourraient être les premières victimes potentielles d'une réponse drastiques des banques à la crise, notamment concernant l'accès au crédit entreprise, principale source de financement de ces TPE-PME.
Afin de couper court aux craintes et inquiétudes, une réunion entre les représentants des banques , des entreprises et l'État a été mise en place ce mardi.
Au cours de cette réunion "Frédéric Lefebvre [secrétaire d'État chargé des Petites et moyennes entreprises] a demandé aux représentants de banques de faire du financement des TPE et PME une priorité majeure" précise le ministère de l'économie. Une priorité déjà définie au sens de la Banque de France (BdF) selon qui "les banques françaises ont confirmé qu'elles faisaient de leur activité de proximité, notamment en faveur des TPE/PME, une priorité. Elles sont déterminées à continuer à assurer le financement de l'économie comme elles l'ont toujours fait".
Le crédit entreprise est resté positif jusqu'en juillet
Selon Bercy, au vu des derniers chiffres publiés en juillet, le financement des PME est resté positif ces dernier mois. "Une croissance annuelle du crédit aux PME indépendantes de 4,8% a été enregistrée au mois de juillet" indique le ministère , d'autant plus que "sur cette période, en comparaison avec le reste de la zone euro, la croissance du crédit à l'ensemble des entreprises en France est ainsi nettement plus dynamique (+4,5% contre +1,6%)".
D'après la BdF, "la distribution du crédit aux TPE est également demeurée soutenue' avec 18,5 milliards d'euros ainsi produits entre avril et juin 2011.
De nouveaux outils en garanties
Malgré le ton voulu rassurant, de nouveaux outils vont être en place par sureté. Concernant le suivi, un nouvel indicateur sera ainsi publié chaque trimestre par la Banque de France sur l'encours et la production nouvelle des crédits alloués aux TPE. Cet indice devrait prendre en compte les crédits d'un montant inférieur à 25 000 euros.
L'innovation la plus importante reste le projet de création d'une "super banque publique" via la réunification de la banque publique Oséo, de CDC Entreprises, et du Fonds stratégique d'investissement (FSI) dans une seule et unique structure, dédiée entièrement au financement et aux développement des PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI) plus compétitives face à leurs homologues allemandes notamment.
Révélée par Le Figaro , cette "fusion" devrait officialisé dans plusieurs semaines par le gouvernement.