Un produit phare
Malgré les mauvais chiffres dégagés ces derniers mois, l'assurance-vie reste un produit largement plébiscité par les ménages français . Selon une étude l'institut national de la statistique (INSEE) publiée ce jeudi, 62 % des ménages français possédaient un contrat d'assurance vie en 2010, contre 58,8 % en 2004 .
Dans le détail, les contrats d'assurance en cas de décès, en recul, étaient détenus par 39 % des français contre 41,5 % en 2004.
Concernant les contrats de capitalisation ou "contrats en cas de vie", l'INSEE enregistre une hausse de 6,5 points entre 2004 et 2010 avec respectivement 34,5% et 41 % de français en possédant.
Au total, les sommes collectées par l'ensemble de ces contrats s'élevaient à 1.317 milliards d'euros. Les livrets défiscalisés, comme les livrets A et livrets de développement durable (LDD), restent néanmoins le placement préféré des français, avec un taux de détention de 85 %.
Un placement sécuritaire
S'il continue de tenir une place importante dans le coeur des français, le contrat d'assurance-vie est est essentiellement détenu à des fins sécuritaires. Selon l'étude seuls 15 % des français détiendrait ce type de contrat pour son rendement. À l'inverse, ils sont 38 % à choisir ce placement comme "réserve d'argent en cas d'imprévu".
Pour le groupe Generali, "les notions de sécurité, de stabilité et de placement de long terme, constituent aussi des facteurs importants de motivations de détention d'un contrat".
Un contrat en fin de vie ?
Si les résultats de l'enquête tempèrent les dernières évolutions. Les différentes prévisions quant à la collecte du produit sont plutôt pessimistes. Constatant une baisse de la collecte nette de près de 50 % entre mai 2010 et mai 2011, les professionnels se disent inquiets. la fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) s'attend même à "une baisse de chiffre d'affaires comprise entre - 2 % et - 6 % sur l'année".