
Les banques françaises tiennent bon selon le gouvernement
Pour le ministre de l'économie, François Baroin, il n'y a "aucune inquiétude à avoir" à propos de la santé des banques françaises.
"Nos banques françaises ont passé les stress tests, les fonds propres ont augmenté, se sont renforcés et nous avons un dispositif bancaire qui est l'un des atouts aujourd'hui de l'économie française et reconnu dans le monde entier" a t-il ainsi déclaré ce mercredi 31 août sur France 3.
Démentant les doutes émis par le conseiller allemand, Lars Feld, faisant état d'une note triple A française incertaine et peu sûr, le membre du conseil des gouverneurs de la Banque et autrichien Ewald Nowotny s'est montré beaucoup plus confiant, estimant que la France devrait conserver sa note.
Une capitalisation nécessaire ou suffisante ?
La semaine dernière, Christine Lagarde désormais directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) avait jeté le feu aux poudres en déclarant que les organismes bancaire européens avaient "besoin d'une recapitalisation urgente" pour être "suffisamment solides pour faire face aux risques que représentent les dettes publiques et la faiblesse de la croissance". Un recapitalisation "essentielle pour mettre fin à la contagion" selon Christine Lagarde.
Reprenant les déclarations de son homologue de l'économie, la ministre du budget Valérie Pécresse est revenue sur le constat amère dressé par le FMI, rappelant que "les banques françaises sont mieux capitalisées cette année qu'il y a un an, elles ont résisté aux tests de résistance, qui étaient extrêmement sévères, il y a moins d'un mois".
Se rangeant du côté du gouvernement français, Christian Noyer le président de la Banque de France ainsi que la fédération bancaire française (FBF) ont eux aussi voulu rassurer quand à l'état financier et les capacités réelles des banques françaises. "Les banques françaises sont bien capitalisées. Elles ont augmenté leur capitalisation depuis la crise" a ainsi déclaré la FBF.