
Une co-entreprise Banque Postale-CDC pour le financement local
En faillite depuis plusieurs mois, le groupe franco-belge Dexia, participant notamment au financement des collectivités territoriales françaises, va voir une partie de ses activités reprises par la Banque Postale et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Après de longues négociations, la Banque Postale, la Caisse des Dépôts, le groupe Dexia et l'État français sont en effet parvenus à un accord dans ce sens, le vendredi 10 février.
Dans le détail une co-entreprise, détenue à 35 % par la CDC et à 65 % par la Banque Postale, sera créée afin de répondre aux besoins des collectivités françaises. Sous le statut d'établissement de crédits. Concrètement l'entreprise sera chargée de la commercialisation et des prestations de services de ces nouveaux financements.
$Dans un soucis de rapidité aux vues des besoins des collectivités, la co-entreprise reprendra les bases de travail développées auparavant par Dexia.
Une autre société créée en soutien
Pour les financements en dur, une autre société présentée comme un soutien sera également crée sous la forme d'une société de moyens, "dans le respect des contraintes réglementaires en matière d'adossement des sociétés de crédit foncier", précise le site d'information spécialisé news-banques.
Dans le détail, cette nouvelle société qui sera détenue à parts égales (31,7 %) par la CDC, Dexia Crédit Local et l'État français, et à 4,9 % par la Banque Postale, gérera la Dexia Municipal Agency (Dexma), chargée entre de la libération de crédits fonciers à destination du secteur public local.
Cet acteur gérera également la plate-forme industrielle au service de Dexia Municipal Agency et de certaines activités de la co-entreprise et du groupe Dexia. Les prêts éligibles octroyés par la co-entreprise seront refinancés par Dexma.
Toujours détenu par Dexia à l'heure actuelle, le groupe Dexma devrait être cédés pour quelques 380 millions d'euros et devrait permettre au groupe d'alléger son bilan de 12 milliards d'euros.
Malgré la validation du projet par le groupe Dexia vendredi, l'aval des autorités européennes reste nécessaire aux vues des enjeux concurrentiels présents.