C'est la première fois depuis la fin de l'année 2008 que U.S. Bancorp enregistre une envolée de l'ensemble de ses crédits commerciaux. De son côté, Wells Fargo a également constaté une progression de son activité. Plus particulièrement dans les prêts automobile et étudiant, ainsi que dans le crédit immobilier commercial.
Pas de suspension des saisies immobilières
Ce rétablissement représente un facteur déterminant pour le dynamisme des banques, qui ont continué de pâtir d'un début d'année 2010 très maussade, en dépit d'une diminution de leurs déficits sur créances douteuses. Leurs clients, encore traumatisés par la crise financière, avaient en effet préféré économiser plutôt qu'emprunter.
Si U.S. Bancorp reste sur ses gardes et privilégie la prudence pour l'avenir, Wells Fargo se félicite des 650 millions de dollars ré-engrangés sur ses provisions pour pertes sur crédit. Devant faire face à la peur des investisseurs (par rapport à une éventuelle remise en cause de leurs dossiers de saisies immobilières), les deux groupes ne prévoient pas de moratoire sur la question.
Un trimestre florissant
Par ailleurs, U.S. Bancorp, grâce à ses activités débloquant des commissions non négligeables, a bénéficié d'une hausse de 8 % de son PNB (Produit net bancaire) au troisième trimestre. Pendant ce temps, celui de Wells Fargo régressait de 7 %, une réglementation inédite sur les services bancaires l'interdisant de facturer certains services comme auparavant.
L'excédent trimestriel de U.S. Bancorp a augmenté de plus de 50 % (908 millions de dollars, ou 45 cents par action), contre 603 millions (30 cents par titre), il y a un an. Pour sa part, Wells Fargo a dégagé une plus-value de 3,34 milliards de dollars (3,24 milliards en 2009). Au nombre d'actions, le profit ressort à 60 cents (56 cents).