> > Des ouvrages pour mieux comprendre le crédit immobilier

Des ouvrages pour mieux comprendre le crédit immobilier

Le crédit immobilier est un financement par prêt servant à couvrir tout ou une partie des frais liés à l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire. Les livres qui suivent vous aident à l'appréhender.

- Crédit immobilier : empruntez malin, dépensez moins (3e édition)

Les questions abordées sont nombreuses et incontournables : "Combien pouvez-vous emprunter ?" ; "Comment choisir le bon prêt ?" ; "Comment lire une offre de prêt ?" ; "Comment faire face aux difficultés de paiement?" ; etc...

Cette troisième édition distille des conseils pour diminuer la charge de votre investissement immobilier, en intégrant les applications des nouvelles lois et du contexte économique de 2010 (éco-prêt à taux zéro, etc...).

Les auteurs se nomment Laurence Barnier (journaliste spécialiste des questions immobilières, collaborant avec Maison Magazine, Le Particulier ou encore 60 Millions de consommateurs, et Joël Boumendil (spécialisé dans le courtage en prêt immobilier).

- Crédit-bail immobilier : la gestion fiscale en pratique (édition 2009 incluant le régime TVA)

La troisième édition de cet ouvrage mis à jour des dernières modifications et complété des aspects TVA vous donne les clefs de compréhension et d'analyse de tous les aspects du régime fiscal du crédit-bail immobilier.

L'ouvrage fournit aux lecteurs :

  • une analyse juridique et financière des contrats de crédit-bail immobilier ;
  • une étude exhaustive du régime fiscal applicable aux différentes  situations rencontrées par le crédit-preneur et le crédit-bailleur, y compris les anciennes SICOMI (Sociétés immobilières pour le commerce et l'industrie).

- Convention collective : entreprises de crédit immobilier

La convention collective "Crédit immobilier" est composée d'un texte de base et d'avenants. Chacun de ces avenants est le résultat d'une renégociation de la convention initiale, sur un point particulier (salaires, classifications, etc...).

L'objectif de cette convention collective est d'aménager et d'améliorer les dispositions du Code du travail.

Article publié le mardi 05 octobre 2010 à 11:10 - © Credixis 2022

Articles liés

Crédit immobilier : les taux d'intérêts au plus bas depuis 1945 !

Selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier ont atteint en septembre leur plus bas niveau depuis l'après-guerre à 3,30% hors assurances. Lire l'article

Il contracte un prêt de 117 000 euros... et devra en rembourser le triple !

En sollicitant un crédit immobilier sur 40 ans, cet habitant du Tarn n'avait pas conscience des problèmes à venir. Il tente aujourd'hui de renégocier son prêt, mais la mission s'annonce périlleuse... Lire l'article

Crédit immobilier : la baisse des taux se poursuit en juillet

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés début août, les taux des crédits immobiliers ont continué de baisser en juillet pour atteindre une moyenne de 3,39%. Lire l'article