L'indicateur du climat des affaires en baisse
Dans son enquête de conjoncture de mai publiée ce jeudi, la Banque de France (BdF) constate une dégradation générale du climat des affaires.
L'indicateur du climat des affaires dans les services est ainsi évalué à 100 soit une baisse de deux points par rapport au mois d'avril, Celui de l'industrie établi à 106 points le mois précèdent baisse de 3 points au mois de mai .
Un "tassement de l'activité" des services
Malgré un renforcement de effectifs et une augmentation des prix, la Banque de France s'attend à un net ralentissement dans le secteurs,; Selon le rapport de la BDF, "les perspectives laissent augurer un tassement de l'activité".
Vers une "légère baisse de l'activité " industrielle
Dans l'étude susnommée, à l'exception de la production de produits alimentaires, l'activité industrielle est "en légère augmentation en mai". Dans le détail, l'enquête fait état dans le secteur de plusieurs ralentissement notamment sur la prise de nouvelles commandes et la progression des prix.
Le PIB en hausse de 0,4 % au 2ème trimestre
Rejoignant les prévisions de l'institut national de la statistique (INSEE), la Banque de France a ainsi revu ses prévisions à la baisse. Annonçant déjà le 09 mai dernier un net ralentissement de l'évolution du produit intérieur brut (PIB) pour le 2ème trimestre (+0,5%), la BdF prévoit désormais une croissance à seulement +0,4 %.
Défiant les prévisions de tous les spécialistes, au 1er trimestre la croissance atteignit les 1 %. Pour le 2ème trimestre, les chiffres définitifs seront publiés courant août par l'INSEE.