
La zone euro presque accordée
Sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne, les 17 membres de la zone euro ont tranché en faveur d'un certain durcissement de la politique budgétaire en adoptant quelques nouvelles règles et en renforçant certaines institutions.
Sur l'ensemble de l'Union européenne (UE), quatre États membres dont le Royaume-Uni n'ont pas encore souhaité rejoindre la position majoritaire.
Pour beaucoup, la réunion de la zone euro sur un "pacte budgétaire renforcé" reste le point le plus important de ce sommet, même s'il est dommage que tous les pays de l'Union européenne ne s'y soient pas retrouvés ."Il valait mieux un accord à 17 vite que chercher un accord à 27 qui serait introuvable" commentait ainsi la ministre du budget et porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse, ce vendredi sur I-télé.
Dans les faits, ce sont plusieurs accords qui ont été trouvés par les 23 signataires. En terme de renforcement, la zone euro s'est positionnée en faveur d'un renflouement de quelques 200 milliards d'euros du Fonds Monétaire International (FMI). Un renflouement destiné indirectement via les actions de l'organisme à prévenir les potentiels besoins et difficultés des pays européens actuellement fragiles économiquement.
Renforcement encore pour la Banque centrale européenne (BCE) , qui se verra ainsi transmettre la gestion des différents mécanismes de soutien européens que sont le Fonds européen de stabilité financière et le futur Mécanisme européen de stabilité (MES).
Au sujet des banques, les États signataires ont voulut jouer la carte de l'apaisement en renonçant à l'obligation faite aux organismes bancaire de participer aux différents pans d'aide et de restructuration des États européens en situation de faillite.
La mutualisation des dettes divise
Principale divergence parmi les 23, la question d'une mutualisation des dettes nationales via l'instauration d'eurobonds ou euro-obligations, n'a pas réussi dans sa forme présente à séduire tous les participants. De nouveaux travaux sur ce sujet seront donc mis en place dans les prochains mois.