La dette française inquiétante
Pour l'économiste, les finances françaises sont au même état que celle de l'Espagne et du Portugal. D'après lui, cette dette publique "pourrait un jour inquiéter les investisseurs". D'après Nouriel Roubini, les réformes structurelles promises par Nicolas Sarkozy "n'ont pas été faites" , elles s'avèrent nécessaires et ce malgré les atouts de la France comme les emprunts à taux bas.
Trois scénarios pour s'en sortir
Présenté par certains comme un pessimiste et pour d'autres comme un visionnaire (il aurait été un des seuls à prévoir la crise de 2008), Nouriel Roubini prévoit trois scénarios pour sortir de la crise :
- Le premier, idéal, serait que l'aide apportée par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) parvienne à résoudre les problèmes et à calmer les marchés. C'est possible même si à mon sens il faudra sans doute remettre encore de l'argent sur la table
- Le second serait une résolution "structurelle des problèmes" via une intégration fiscale plus approfondie. Pour cela il faudrait que "certains pays abandonnent une partie de leur souveraineté ce qui semble délicat".
- la troisième option est celle d'une restructuration des dettes souveraines de pays en difficulté ce qui induirait un éclatement de la zone euro.
En conclusion, difficile de savoir lequel de ces scénarios serait susceptible d'être appliqué. Au vu de la crise en Irlande, il semblerait que la deuxième solution soit d'ores et déjà à oublier. Le président Sarkozy a affirmé dernièrement sa volonté de réforme le système monétaire international, l'Allemagne à pour sa part juger les fonds de l'aide suffisants.
Dans une crise de plus en plus difficile à gérer quels seront les réactions des banques européennes?