
Une croissance à 6 % en 2013 dans les pays émergents
S'ils continuent d'afficher une croissance largement supérieur que les payas européens, les pays émergents devraient voir leur développement ralentir dans les prochaines années.
Dans un communiqué la Banque mondiale a en effet revu ses prévisions de juin à la baisse. Tablant auparavant sur une croissance à +6,2 % et + 6,3 % en 2012 et 2013, la Banque mondiale s'attend désormais à une croissance de "seulement" + 5,4 % en 2012 et +6,0 % en 2013.
Pour l'organisme la crise européenne est directement responsable de ces révisions. "L'Europe semble entrée en récession, et la croissance de plusieurs grands pays émergents ralentit" explique ainsi l'organisme.
Un affaiblissement qui pourrait renforcer la crise européenne
De par leurs enchevêtrements les transactions financières internationales ont à la fois quelque chose de magique et de dangereux. Si les bons résultats se transmettent souvent d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, les mauvaises aussi.
Ainsi, une baisse de régime de la part des pays émergents pourrait avoir un impact négatif sur la situation économique européenne, situation qui pourrait affaiblir encore plus lesdits pays émergents.
"Le ralentissement en Europe et l'affaiblissement de la croissance dans les pays émergents accroît le risque de voir ces deux phénomènes se renforcer l'un l'autre, ce qui pourrait déboucher sur une situation plus terne encore" rapporte ainsi la Banque mondiale.
Une crise planétaire
Selon la Banque mondiale "les pays en développement doivent se préparer à de nouveaux risques de détérioration alors que la crise de la dette dans la zone euro et l'affaiblissement de la croissance dans plusieurs grandes économies émergentes assombrissent les prévisions de croissance dans le monde".
Dans ses dernières "Perspectives pour l'économie Mondiale", l'organisme prévoit une croissance mondiale à +2,5 % en 2012 et à +3,1 % pour 2013. En juin l'institution internationale tablait pour ces deux périodes sur une croissance à +3,6 %.