
De plus en plus de crédits accordés aux micro-entreprises
Déjà en hausse les trois trimestres précédents, l'encours total des crédits accordés aux très petites entreprises (TPE), c'est-à-dire les entreprises de moins de 20 salariés, à atteint 217,6 milliards d'euros au 1er trimestre 2012, soit une hausse de 2,3 milliards d'euros par rapport au trimestre précédent.
Dans le détail, la Banque de France (BdF) note dans un bilan publié le 23 mai que cette progression « provient principalement des crédits immobiliers (+1,3 milliard d'euros) ».
Les autres types de crédits que sont les crédits de trésorerie et les crédits destinés à l'investissement hors immobilier sont également en hausse sur le trimestre.
La part la plus importante des crédits accordés aux TPE revient aux crédits à l'investissement qui pèse, pour ce 1er trimestre 126,4 milliards d'euros d'encours.
Des montants en hausse
Mesurés à la baisse les deux derniers trimestres, respectivement 18,2 milliards, 17,5 milliards et 16,4 milliards d'euros pour les deuxième, troisième et quatrième trimestres 2011 ; le montant des nouveaux crédits accordés est estimé à 18,4 milliards d'euros au 1er trimestre 2012.
Dans le détail le montant pour les crédits de trésoreries s'élève ainsi à 6,4 milliards d'euros ; contre 8,5 milliards d'euros pour l'investissement hors immobilier et 3,5 milliards d'euros pour les crédits immobiliers.
Selon la BdF, « la part des TPE représente ainsi à 64 % du total des crédits nouveaux alloués aux PME ».
« Les taux appliqués aux micro-entreprises, observés pour les crédits aux sociétés non financières à taux variable de montant unitaire inférieur à 250 000 euros, diminuent de nouveau en France en mars 2012 », précise également la Banque de France.
D'après les données de la BdF, la moyenne française (aux alentours de 3,0 %) est largement inférieure à la moyenne des taux pratiqués en Zone euro (près de 4,9 %).