
Un recul de la production de 3,3 % sur un an
Après un bref passage en hausse au mois de juillet (+4,3 %), la production de crédits à la consommation par les établissements adhérents à l'Association des sociétés financières (ASF) a atteint 2496 millions d'euros au mois d'aout 2012, soit une baisse de 3,3 % par rapport au mois d'août 2011.
En données cumulées, depuis le début de l'année 2012, la production totale de ces prêts s'élève ainsi à 23,442 milliards d'euros, soit une différence de -5,9 % par rapport à la production enregistrée pour les 8 premiers mois de 2011.
Pour rappel, les sociétés adhérentes de l'ASF couvrent près de 60 % des prêts à la consommation en France, le bilan mensuel effectué par l'ASF dresse donc un portrait assez représentatif de l'activité liée à ces crédits.
De légers signes de stabilisation de la production
Pour l'ASF ce bilan mensuel ne se veut pas que négatif, l'association observant de légers signes de stabilisation.
« Pour la première fois depuis mai 2011, l'évolution moyenne sur les trois derniers mois revient ainsi — même timidement : +0,3 % — en territoire positif », note l'ASF.
L'association des sociétés financières souligne également un certain équilibre « en termes de cumul annuel mobile ». Selon l'ASF, » la chute de la production paraît enrayée pour s'équilibrer depuis mai autour de 36,4/36,5 Mds d'euros, montant qui demeure toutefois inférieur de près de -20 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008 ».
Les financements affectés en hausse
Avec respectivement 896 millions d'euros et 761 millions d'euros, les crédits renouvelables et les prêts personnels représentent la majorité des crédits à la consommation produits au mois d'août.
Cette production est également en baisse, en variation annuelle, pour ces deux catégories à hauteur de :
- -6,0 % sur le mois et - 7,6 % sur l'ensemble de l'année 2012 pour les crédits renouvelables ;
- -4,9 % et -8,3 % pour les prêts personnels.
Les financements affectés s'affichent, eux, à la hausse au mois d'août 2012 par rapport à août 2011 (+2,6 %) avec 686 millions d'euros. En données cumulées sur 8 mois, la production pour ces prêts reste négative de 2,6 % par apport à la même période un an auparavant.