Un faux rebond de la production
Avec en mai, une hausse enregistrée de 5,6 % sur an contre seulement 0,5% en avril on pourrait croire au retour en force des productions de crédits à la consommation. Pour association française des sociétés financières (ASF), il n'en est rien. Selon l'ASF, "cette augmentation résulte en grande partie du fait que ce mois compte quatre jours ouvrables de plus qu'en 2010". L'augmentation ne serait ainsi "qu'apparente, en trompe-l'oeil".
Ainsi, sur trois mois, la production effective progresse de 4,3 %, contre 5,7 % le mois dernier et 8,9% pour le 1er trimestre 2011.
Le retour des prêts personnels ?
Après une augmentation de 9,7 % en avril, la catégorie des prêts personnels repart légèrement à la hausse avec une production en mai de + 12,6 % sur 12 mois. Un sursaut qui reste cependant loin des 18,1 % enregistrés au 1er trimestre.
Selon les données de l'ASF, la "remontée" des opérations de crédit classique enregistrée en mai porte surtout sur les financements affectés avec une croissance évaluée à + 8,3 % en mai alors qu'ils étaient en baisse de -3,8 % en avril.
Pas de surprise en revanche pour les crédits renouvelables qui continuent de baisser, mais de manière toutefois moins importante (- 1,7 % en mai par rapport en mai 2010, -3,8 % en avril 2001 par apport à avril 2010).
Sur 5 mois, c'est à dire sur l'année 2011 et par rapport à la même période l'année précédente, l'ensemble des opérations, locations avec option d'achat (LOA) comprises, est en hausse de 6,5 %, tout comme les opérations de crédits classiques. Dans le détail :
- les financements affectés sont an hausse de 5,4 %, malgré une baisse des financements affectés hors automobile de de -3,8 % ;
- les crédits renouvelables diminuent de 2,0 % ;
- les prêts personnels grimpent de +19,8 %.
Dans une moindre mesure que le mois dernier, les experts restent toutefois inquiets au vu de la tendance au ralentissement de la croissance de production de crédits à la consommation, ainsi confirmée.