
La faible croissance économique en zone euro pousse la BCE au maintien de ses taux
Selon une enquête de l'agence Reuters auprès de plusieurs experts, la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas relever ses taux directeurs, actuellement à 1,5 %, avant octobre 2012.
"Une période prolongée de taux stables est désormais à prévoir. Selon nous, une baisse des taux ne deviendra envisageable que si la zone euro replonge franchement dans la récession" a ainsi déclaré un économiste d'Unicrédit.
Parallèlement, les obligations assimilables du trésor (OAT) sur 10 ans reste très faible par rapport au début d'année. À 3,41 % à la mi-janvier, les OAT atteignent les 2,84 % en ce jeudi 1er septembre. Ils étaient à 3,16 % au 1er août 2011.
Ces deux facteurs, OAT et taux directeurs de la BCE, fixant les tendances générales des évolutions de taux de crédits immobilier, ces derniers ne devraient donc évoluer que très faiblement dans les mois à venir.
Les taux des crédits immobiliers toujours stables en août
D'après le baromètre des taux du courtier en ligne Empruntis, les taux fixes moyens pour les crédits immobiliers n'ont pas évolué au cours de ces 4 derniers mois. Au 1er septembre ils sont ainsi estimés à :
- 3,65 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
- 3,75 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
- 4,05 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
- 4,30 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
- 4,45 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
- et 4,90 % pour les prêts contractés sur 30 ans.
Toutes ces prévisions restent néanmoins très relatives et tributaires du contexte politique et économique à venir, la zone euro n'étant pas à l'abri d'une nouveau "coup" de crise. En l'absence on se voudra optimiste sur les prochains mois à venir.