
L'OAT toujours en baisse
Estimé à 3,74 % au 04 avril 2011, l'OAT 10 ans ou taux des obligations assimilables du Trésor sur 10 ans ne cesse de diminuer, s'établissant ainsi à 3,15% au 05 août. Une bonne nouvelle pour les particuliers, puisque pour mémoire, ce taux fixe généralement les grandes orientations des taux fixes appliqués par les banques françaises.
Une situation qui devrait perdurer selon le courtier Meilleurtaux. L'OAT étant étroitement liés au contexte économique global. Pour exemple, les pays perçu comme fragilisé voient leur taux d'emprunts augmenter, tandis qu'en parallèle ceux des pays jugés "plus solides ", c'est le cas actuellement pour la France, diminuent.
"Pour le mois de septembre, si la baisse de l'OAT se poursuit, les banques devraient être en mesure de proposer des taux réellement intéressants et profiter ainsi de ce mois traditionnellement favorable aux achats immobiliers pour conquérir de nouveaux clients" prévoit le courtier.
Même constat pour le courtier CAFPI, qui se montre également plutôt positif pour les emprunteurs. "Nous arrivons de plus en plus facilement à obtenir de nos partenaires des conditions dérogatoires à leurs grilles pour des dossiers de qualité ou des profils emprunteurs intéressants" déclare ainsi le directeur général adjoint du groupe.
Les crédits à taux variables moins intéressants
Produits moins apprécié par les français, les crédits à taux variables pourraient se monter beaucoup moins avantageux que ceux à taux fixe. À l'inverse de l'OAT, l'indice Euribor 3 mois est beaucoup plus dépendant des politiques adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) et a nettement augmenté au court des 6 derniers mois.
Une hausse sans grande conséquence pour les taux de crédits à taux fixe, mais important pour les crédits à taux variable. "Cette stabilité des taux fixes tranche néanmoins avec la hausse continue des taux de crédit immobilier variables. La hausse de l'Euribor trois mois a en effet poussé les établissements bancaires à proposer des taux révisables bien plus élevés qu'il y a quelques mois" constate Meilleurtaux.
D'une manière générale, la fin de l'été devrait être plutôt favorable à la contraction de crédits immobiliers à taux fixes. Une période favorable surtout pour les meilleurs dossiers, les banques se focalisant essentiellement sur ces cas, qui devraient se voir proposer des conditions plus qu'intéressantes.