> > Crédit immobilier : taux stables en novembre 2010 ?

Crédit immobilier : taux stables en novembre 2010 ?

Les taux de crédits immobiliers sont au plus bas. Enregistrés en moyenne à 3,26% début novembre, l'Observatoire Crédit Logement/CSA (organisme de caution de crédits immobiliers) prévoit une stabilité jusqu'au printemps prochain.

Les taux en baisse jusqu'en novembre

Ayant fortement diminué cet été, les taux de prêts ont établi un nouveau record en ce début de novembre. Atteignant en moyenne 3,26 %, il s'agit des taux les plus bas depuis l'après guerre. En novembre 2009, les taux moyens pointaient 3,80%.

En moyenne, les taux des prêts à courtes et longues durée sont descendus à

  • 3% pour les prêts de 7 ans
  • 3,35% pour les prêts à 15 ans
  • 3,55%  pour 20 ans
  • 3, 70 % pour 25 ans.  

Selon le courtier en ligne Empruntis, seuls les prêts sur 30 ans ont augmenté ce mois-ci, "passant de 4,15% début octobre à 4,20% début novembre".

Des taux bas jusqu'au printemps prochain

Le groupe Empruntis annonce une stabilité des taux dès ce mois ci. "Pour la première fois, la quasi-totalité de nos partenaires ont laissé leurs taux inchangés. Nous avons encore enregistré quelques infimes baisses isolées et, parallèlement, des très légères hausses dans certains barèmes, ce qui conduit à ce status-quo".

Il s'accorde avec l'Observatoire Crédit Logement/CSA sur une non augmentation jusqu'à début 2011.

La fin de l'année étant une période généralement calme, et au vu du niveau extraordinairement faible de l'OAT (Obligation Assimilable du Trésor), il n' y a pas d'augmentation à craindre pour les taux fixes.

Cette déclaration était déjà défendue par l'observatoire fin octobre :  "Nous n'anticipons pas de remontée des taux des crédits immobiliers d'ici la fin de l'année. Jusqu'au printemps, les acquéreurs devraient bénéficier d'une stabilisation des taux d'emprunt."

Mael Bernier, porte parole du courtier en ligne prévient toutefois les potentiels clients "les taux variables ne sont voués qu'a augmenter".

Article publié le lundi 08 novembre 2010 à 18:11 - © Credixis 2022

Articles liés

Crédits immobiliers : les taux d'intérêt toujours à la baisse

Selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser en mai pour se rapprocher de leur plancher historique. Lire l'article

Est-ce le moment de renégocier un emprunt immobilier ?

Alors que les taux de crédits immobiliers accusent une chute historique depuis 2008, bon nombre de particuliers se posent légitimement la question : faut-il oui ou non renégocier son prêt en cours ? Lire l'article

Les taux d'emprunts immobiliers stabilisés en juillet

Après 9 mois de baisse, les taux des crédits immobiliers se stabilisent en juillet 2009. Cette tendance devrait se poursuivre en août avant des fluctuations à la hausse ou à la baisse en septembre. Lire l'article