Les taux en baisse jusqu'en novembre
Ayant fortement diminué cet été, les taux de prêts ont établi un nouveau record en ce début de novembre. Atteignant en moyenne 3,26 %, il s'agit des taux les plus bas depuis l'après guerre. En novembre 2009, les taux moyens pointaient 3,80%.
En moyenne, les taux des prêts à courtes et longues durée sont descendus à
- 3% pour les prêts de 7 ans
- 3,35% pour les prêts à 15 ans
- 3,55% pour 20 ans
- 3, 70 % pour 25 ans.
Selon le courtier en ligne Empruntis, seuls les prêts sur 30 ans ont augmenté ce mois-ci, "passant de 4,15% début octobre à 4,20% début novembre".
Des taux bas jusqu'au printemps prochain
Le groupe Empruntis annonce une stabilité des taux dès ce mois ci. "Pour la première fois, la quasi-totalité de nos partenaires ont laissé leurs taux inchangés. Nous avons encore enregistré quelques infimes baisses isolées et, parallèlement, des très légères hausses dans certains barèmes, ce qui conduit à ce status-quo".
Il s'accorde avec l'Observatoire Crédit Logement/CSA sur une non augmentation jusqu'à début 2011.
La fin de l'année étant une période généralement calme, et au vu du niveau extraordinairement faible de l'OAT (Obligation Assimilable du Trésor), il n' y a pas d'augmentation à craindre pour les taux fixes.
Cette déclaration était déjà défendue par l'observatoire fin octobre : "Nous n'anticipons pas de remontée des taux des crédits immobiliers d'ici la fin de l'année. Jusqu'au printemps, les acquéreurs devraient bénéficier d'une stabilisation des taux d'emprunt."
Mael Bernier, porte parole du courtier en ligne prévient toutefois les potentiels clients "les taux variables ne sont voués qu'a augmenter".