
Des prêts sur 20 ans à moins de 3,00 % dans 4 des 10 plus grandes villes
Intermédiaire entre les emprunteurs et les établissements producteurs de crédit, Meilleurtaux.com a observé, chez ses partenaires bancaires, des taux immobiliers historiquement bas.
Dans son palmarès pour les 10 plus grandes villes du mois de décembre, le courtier note ainsi des taux préférentiels allant de 2,75 % à 3,25 % pour les prêts sur 20 ans, et de 2,40 % à 3,0, 3 % pour les prêts sur 15 ans.
« À Strasbourg, l'un de nos partenaires propose des taux historiquement bas pour les emprunteurs disposant de plus de 15 % d'apport sur lesquels nous pouvons encore obtenir des décotes de 0,20 point en cas de contreparties liées la souscription de produits d'épargne et assurances et négocier ainsi un taux à 2,75 % sur 20 ans », commente ainsi Chantal Lutter, directrice de l'antenne strasbourgeoise de meilleurtaux.com.
La ville de Strasbourg prend ainsi la 1re place du classement, en remontant ainsi de 4 rangs par rapport au palmarès de novembre devant Marseille (-1 place), Toulouse (-2), Lille (-3), bordeaux (+1), Nantes (-2), Lyon (0), Paris (+1), Nice (-1) et Montpellier (0).
Une baisse des taux essentiellement commerciale.
D'après Sandrine Allonier, responsable des études économiques, les taux des crédits immobiliers proposés actuellement par les banques « ont ainsi retrouvé [...] leur plus bas niveau depuis 1945 ».
Pour l'économiste, les raisons de cette chute des taux sont commerciales avant tout. La demande et le marché immobilier en général étant largement en repli, les banques doivent faire l'effort d'attirer leurs potentiels clients.??À noter que ces baisses sont rendues possibles de par le faible niveau des différents taux nationaux et internationaux tels que l'OAT 10 ans, « tombé en décembre à 1,96 % ».