
Nantes, Lille et Toulouse proposent les meilleurs taux de crédits immobiliers
Tous les mois, le courtier en ligne Meilleurtaux.com et le groupe spécialiste des annonces immobilières Seloger.com proposent un classement des 10 villes françaises.
Concrètement, les deux groupes se basent sur les taux fixes moyens proposés pour les crédits immobiliers et plus exactement les taux sur 20 ans, avec prise en compte de la moyenne des taux sur 15, 20, 25 et 30 ans en cas d'ex-æquo.
En fonction des prix de ventes moyens par m², une capacité d'emprunt pour 1000 euros de mensualité sur 20 ans et le pouvoir d'achat immobilier lié sont définis.
Avec un taux négocié moyen de 3,70 % sur 20 ans, Nantes figure à nouveau en tête du dernier classement, suivi de Lille qui gagne quatre places par rapport au précédent classement avec un taux moyen à 3,75 % sur 20 ans. Toulouse, anciennement deuxième, recule d'un rang avec un taux à 3,85 %.
Tout en bas du classement, Nice passe de la quatrième à la 10e place avec un taux moyen sur 20 ans inchangé à 4,04 %.
À noter la remontée de Paris à la 6e place (9e le mois dernier) avec un taux moyen sur 20 ans négocié à 4,00 %.
Une baisse générale des taux sur 20 ans
Comme annoncé dans le différentes prévisions du mois dernier, les taux de crédits immobiliers tendent à la baisse.
Dans son palmarès, Meilleurtaux témoigne ainsi d'un recul des taux immobiliers pour les crédits contractés sur 20 ans pour 7 des 10 villes étudiées : Nantes, Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux (7e), Montpellier et Strasbourg (8e et 9e).
Pour les trois autres villes à savoir, Lyon, Paris et Nice, respectivement 5e, 6e et 10 e du classement, le courtier note une stabilité des taux sur 20 ans.
Pour expliquer cette baisse, la responsable des études économiques du courtier en ligne, Sandrine Allonier, invoque la "baisse de l'OAT 10 ans - inférieur à 3 % depuis plus d'un mois - et [les] bonnes conditions de refinancement, notamment auprès de la Banque centrale européenne".