
Des prêts immobiliers à 3,15 % sur 20 ans
Synonyme de vacances pour beaucoup, l'été est également une saison généralement propice aux investissements immobiliers. Cette année, les établissements libérateurs de crédits, bien qu'encore assez sévères quant à l'acception des dossiers, ont proposés des prêts immobiliers à des taux de plus en plus bas.
D'après le courtier en ligne Meilleurtaux.com, les taux seraient même descendus à des niveaux jamais proposés à ce jour.
Dans son palmarès des taux d'août 2012, sorte de top 10 des villes présentant les taux les plus compétitifs, le courtier mentionne un taux record de 3,15 % pour des prêts sur 20 ans à Nantes.
Avec ce « record historique », Nantes s'empare de la première place des villes les plus attractives, devant, dans l'ordre : Strasbourg (+2 places) ; Lille (-2 places) ; Toulouse (-2 places) ; Paris (+2) ; Marseille (-1) ; Montpellier (-1) ; Bordeaux (=) ; Nice (+1) et Lyon (-1).
À noter ici une amélioration des taux les plus avantageux pour 6 des 10 villes du palmarès ; Lille, Toulouse, Montpellier et Lyon affichant des meilleurs taux similaires à ceux enregistrés le mois précédent.
Pour Meilleurtaux, cette amélioration générale, bien qu'amortie par une hausse des prix, débouche sur un pouvoir d'achat immobilier globalement plus important en août qu'en juillet 2012.
De nouvelles baisses attendues en septembre
Sans être à l'abri d'éventuels retournements de situation dus à de nouvelles réformes ou à une dégradation de la conjoncture nationale et internationale, la tendance baissière devrait se poursuivre en septembre.
Pour Sandrine Allonier, responsable des études économiques du courtier en ligne, une nouvelle baisse est des plus probables aux vues du « niveau historiquement bas de l'OAT 10 ans dont le taux est inférieur à 2,20 % depuis le début du mois d'août, et à la volonté que devraient avoir les banques de profiter de ce mois traditionnellement propice aux transactions immobilières pour gagner encore des parts de marché ».