
Un durcissement modéré
Bien qu'élevée par rapport au mois d'octobre, la proportion de banques déclarant avoir quelque peu durcis leurs critères d'attribution de crédits à l'habitat aux particuliers reste modérés.
Dans son "enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France", la Banque de France (BdF) rapporte un durcissement des critères d'octrois pour 12,6 % des banques au mois de novembre, contre seulement 2,4 % en octobre.
Sur l'année 2011, un tel durcissement a déjà été constaté au 1er trimestre et au 3ème trimestre ( selon 14,7 % des banques).
"Le léger durcissement des critères d'attribution des prêts à l'habitat est principalement imputable, selon les banques, à la dégradation des perspectives relatives à l'activité économique et à l'évolution du marché du logement" rapporte la BdF.
Dans le détail, "les marges ont été légèrement rehaussées, de manière un peu plus marquée pour les prêts immobiliers présentant un profil de risque moyen. Les durées des crédits accordés ont été réduites tandis que les autres conditions (quotité d'emprunt, frais autres que les intérêts, garanties, etc.) n'ont pas varié" avance l'enquête.
Plus d'une banque sur 3 constate une baisse des demandes
Au mois de novembre 2011, les banques ont à nouveau constaté une baisse des demandes. 37,7 % des banques interrogées ont ainsi perçu une légère diminution en novembre contre 41 % en octobre.
Selon la BDF, sur le 4ème trimestre, une légère baisse serait constatée par 89,58 % des banques, 4,9 % estimant par ailleurs que la demande "a diminué sensiblement".
"La baisse de la demande de crédits à l'habitat se poursuit en novembre, mais apparaît moins prononcée. Le repli généralisé annoncé lors de la dernière enquête trimestrielle ne s'est pas produit" annonce ainsi le rapport .