
Pas d'effet majeur sur les crédits aux particuliers?
Dans un contexte économique toujours tendu , la Banque centrale européenne (BCE) a souhaité donner plus de marges d'actions aux organismes bancaires, en abaissant sont principal taux directeur. Ce jeudi 03 novembre, le tout nouveau chef de la BCE, Mario Draghi a ainsi annoncé une baisse de ce taux de 0,25 points, le faisant donc passer de 1,5 à 1,25 %.
D'habitude influencés par les évolutions des valeurs des obligations assimilables du trésor (OAT) et du principal taux directeur de la BCE, les taux moyens des crédits immobiliers accordés aux particuliers ne devraient pourtant pas évoluer dans les prochains mois.
Concrètement, l'évolution du taux de la BCE influe indirectement sur les crédits immobiliers. En premier lieu ce sont les banques qui vont donc bénéficier de cette baisse. Avec un taux directeur plus faible elles peuvent emprunter sur les marchés européens à des conditions plus favorables. Les transactions inter-établissements sont également favorisées.
Ainsi , avec une diminution de son taux directeur, la BCE, soulage un peu les banques de leur fardeau. Un soulagement qui ne devrait cependant pas être répercuté sur les particuliers de manière très significative, tant la mobilisation des banques va être importante ces prochains mois.
Pour mémoire, les banques européennes se doivent, en vertu du plan européen anti-crise et des normes dites de Bâle III, de se recapitaliser, d'augmenter leur fonds propres, mais sans mobilisation des contribuables.
Pour Maël Bernier du courtier Empruntis, il est donc "peu probable que cela est un effet sur les taux des crédits aux particuliers". Ces dernières devront donc profiter de cette baisse pour "renflouer leurs caisses" plutôt que repartir sur un cycle plus favorable pour les clients comme une baisse des taux fixes de crédits immobiliers par exemple.
Les experts se disent néanmoins plus confiants pour le marché, écartant désormais une hausse prochaine, auparavant possible de ces taux.
"Il est juste et important de préciser que sans cette baisse annoncée jeudi, nous craignions auparavant des légères hausses pour les semaines à venir. Cette décision garantit donc aux particuliers une stabilité des taux jusqu'à la fin de l'année" déclare ainsi le courtier en ligne.