Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 3,39% en juillet (hors assurance). Cette moyenne fait apparaître une nouvelle fois une baisse importante puisqu'un mois plus tôt, les taux s'établissaient en moyenne à 3,42%. Cette nouvelle baisse des taux dans l'immobilier rapproche la moyenne actuelle, du plancher historique enregistré à 3,36% fin 2005.
Dans le détail, les taux restent plus favorables à l'achat dans l'ancien avec une moyenne enregistrée à 3,34% hors assurance. Dans le neuf, le taux de prêt immobilier moyen oscille autour des 3,46% hors assurance. Cette baisse des taux que les experts étaient loin d'avoir anticipés profite aux acheteurs bien évidemment et permet de doper le marché immobilier traditionnellement calme pendant la période estivale. Pour mémoire, au 4e trimestre 2008, au plus fort de la bulle immobilière, les mêmes taux s'établissaient en moyenne à 5,07%, soit un recul de 176 points de base depuis novembre 2008 ! Une différence très importante qui a largement contribué ces derniers mois à remettre du baume au coeur aux acheteurs mais aussi globalement à tous les professionnels de l'immobilier.
L'Observatoire Crédit Logement/CSA atteste en outre d'une stabilisation des durées de prêts immobiliers autour de 208 mois en juillet (17 ans et 4 mois) contre 209 en juin. Selon toutes vraisemblances, ces conditions exceptionnelles de prêts immobiliers ne vont pas durer... Certains experts prédisent déjà une remontée progressive mais importante des taux de crédit immobilier dans les prochains mois pour un retour à une moyenne de 4,5% à la fin 2011. Encore une raison supplémentaire pour profiter tant qu'il est temps des bonnes conditions actuelles de prêt.