
Des taux très bas jusqu'en automne
Au 1er trimestre 2014, les taux moyens des crédits immobiliers se sont établis à 3,03 %, indique l'Observatoire Crédit Logement-CSA dans ses dernières observations. En avril, les banques et organismes spécialisés ont proposé des taux encore plus bas, à 2,94 % en moyenne, pour une durée moyenne de 205 mois (17 ans et un mois).
En se basant sur les évolutions des taux d'emprunts de l'État (OAT) et les différentes prévisions des courtiers, l'Observatoire exclut tout risque de remontée rapide. Pour l'organisme, « c'est la première fois depuis la fin des années 40 que les taux des crédits restent aussi bas pendant aussi longtemps ».
Un apport personnel de plus en plus important
Pour les ménages qualifiés de modestes (moins de 3 SMIC) et les ménages aux revenus moyens (3 à 5 SMIC) le fait de ne pas disposer d'un apport personnel important, réduit considérablement les chances de profiter de taux aussi faible. En d'autres termes, les propriétaires vendeurs qui souhaitent souscrire un nouveau prêt au logement se trouvent ainsi favorisés, la vente de leur logement leur conférant un apport conséquent.
L'Observatoire Crédit Logement-CSA justifie cet « évincement » ou « pénalisation » par les « remises en cause successives du PTZ+ » et la « faible augmentation des revenus ».
Les primo-accédants se retrouveraient ainsi lésés, dès lors qu'ils ne présenteraient pas d'apport suffisant. Dans le quotidien Les Échos, Maël Bernier, désormais porte-parole du courtier en ligne Meilleur-Taux.com, évoque un ticket d'entrée » d'au moins 10 % de la somme empruntée ». Au-delà de cet apport minimal, « les "primo" restent pourtant une cible de choix » assure Maël Bernier.
(Image : Flickr - Images_of_Money/CC-by-2.0)