
Des taux de plus en plus bas sont proposés dans les grandes villes
Chaque mois, le courtier en ligne Meilleurtaux.com publie un palmarès des taux, classant les 10 plus grosses villes de France en fonction des conditions des taux de crédits immobiliers pratiqués et du pouvoir d'achat immobilier inhérent.
Le palmarès du mois novembre place ainsi Lille à la 1re place du podium (+ 2 places par rapport au dernier classement), ex æquo avec Marseille et Toulouse. Dans les faits, dans ces 3 villes, des crédits immobiliers sur 20 ans ont été négociés à un taux historiquement bas de 2,95 %.
Nantes (4e), Strasbourg (5e) et Bordeaux (6e) conservent leurs places avec des taux records respectifs de 3,04 % ; 3,10 % et 3,15 %.
Ça bouge un peu plus en bas du classement avec Lyon qui pointe désormais à la 7e position (+3 places), devant Nice (+1), Paris (-3) et Montpellier (-2).
Un pouvoir d'achat immobilier en hausse pour les prochains mois
S'ils ne concernent pas tous les emprunteurs, ces taux historiquement bas témoignent néanmoins d'une certaine amélioration du pouvoir d'achat immobilier français.
Dans un communiqué, Sandrine Allonier, la responsable des études économiques du courtier, table même sur une poursuite de cette amélioration.
« En novembre, 70 % des banques ont baissé leurs taux de crédit. Le taux moyen sur 20 ans atteint désormais 3,55 % et 30 % de nos partenaires proposent des taux compris entre 3 et 3,4 %. En dépit de la dégradation de la note de la France par l'agence Moody's, l'État continue à emprunter à bas taux (2,15 %)... Les emprunteurs devraient donc encore pouvoir faire de même dans les mois à venir », explique-t-elle.