
Plus de 2000 milliards d'euros d'encours bruts en juillet
Portés très majoritairement par le secteur non financier, les crédits au secteur privé enregistrent dorénavant un encours brut supérieur à 2000 milliards d'euros, dont 146,2 milliards d'euros pour le secteur financier comprenant à la fois la clientèle financière (103,6 milliards d'euros) et les assurances (42,6 milliards d'euros).
Concernant les crédits aux sociétés non financières (SNF), la Banque de France (BdF) note un flux net mensuel corrigé des variations saisonnières (CVS) « légèrement positif en juillet », avec 818,3 milliards d'euros d'encours, soit 0,5 milliard de plus qu'en juin.
Les crédits aux ménages représentent quant à eux 1119 milliards d'euros fin juillet, dont 865,2 milliards pour les seuls crédits à l'habitat.
Un taux de croissance annuel en repli pour le secteur non financier
D'une manière générale, la Banque de France note un tassement des taux de croissance annuels.
Ainsi, bien que positif, l'encours annuel a progressé de seulement 0,8 % en juillet, après 1,1 % en juin et 1,2 % en mai.
Dans le détail, le taux de croissance annuel brut pour le secteur non financier recule à + 2,6 % (après 3,6 % et 3,0 ù en mai et juin 2012). Le plus gros recul dans cette catégorie est enregistré pour les crédits de trésorerie accordés aux sociétés non financières, avec un taux annuel négatif à -4,2 % (après -1,1 % et -2,4 % en mai et juin).
« Le ralentissement de la progression annuelle des crédits aux ménages se poursuit en juillet (3,4 %, après 3,7 % en juin), notamment pour les crédits à l'habitat (3,9 %, après 4,4 %) », détaille BdF.
La situation semble meilleure dans le secteur financier. Négatif à -23,2 % au mois de mai, le taux de croissance annuel est remonté à -20,14 % en juin, pour finalement atteindre -18,5 % en juillet.
Ici, c'est la clientèle financière qui pousse les résultats vers le haut, avec un gain de 2,3 points en un mois.