
Une hausse des dépenses de 0,6 % sur un an
Après une hausse au mois d'avril de 0,7 % après révision, l'institut national de la statistique (Insee) observe une nouvelle hausse des dépenses des ménages en biens au mois de mai 2012.
Représentant un total de 41,919 milliards d'euros chaînés, le volume de consommation progresse ainsi de 0,4 % sur un mois et de 0,6 % sur un an (de mai 2011 à mai 2012).
Une nouvelle fois, l'Insee explique ces variations par les variations météorologiques particulières et saisonnières.
Les dépenses énergétiques et alimentaires en baisse
A contrario des mois précédents où l'évolution des dépenses énergétiques marquait la tendance générale, les statisticiens notent cette fois-ci une évolution contraire. Les dépenses alimentaires sont également en repli, que ce soit sur le mois (-0,3 %) que sur l'année (-1,8 %).
Avec un volume de consommation de 6,546 milliards d'euros chaînés au mois de mai, les dépenses en énergie ont reculé de 3,3 % en mai, après une hausse de 11,1 % en avril. Sur un an, ces dépenses restent orientées à la hausse (+5,8 %).
Pour l'Insee, la « vive hausse » enregistrée au mois d'avril est principalement « due à des températures inférieures aux normales saisonnières » entrainant donc une hausse de la consommation de chauffage et d'électricité. Au mois de mai, la consommation énergétique parait plus « normale » pour la saison.
La consommation en biens fabriqués augmente de 2,6 %
Représentant plus de 20,7 milliards d'euros, les dépenses en biens fabriqués ont nettement augmenté par rapport au mois précédent (+0,6 %). Au mois d'avril, ces dépenses affichaient un recul de 2,3 %. Au final, sur un an les dépenses de consommation des ménages en biens fabriqués augmentent de 0,6 % en volume.
Dans le détail, l'évolution la plus importante pour ce type de biens est marquée par le textile-cuir. L'Insee constate, ici, une sorte de report des dépenses entre avril et mai.
« Après une forte baisse en avril, probablement liée à une météo peu propice aux achats de vêtements de printemps-été, les achats de textile-cuir rebondissent fortement en mai », rapporte ainsi l'institut.
Sur un mois, ces dépenses ont progressé de 11,1 %, après un recul de 9,9 % en avril, mais restent en repli sur un an (-2,1 %).