Une crainte de l'inflation malgré la baisse de prix
Au mois de janvier, l'indice des prix à la consommation (IPC) était en légère diminution de 0,2 % en janvier. Pour autant, les ménages sont plus nombreux à craindre une baisse de leur pouvoir d'achat.
Cette tendance se confirme à long terme, en effet selon l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) "en février, les ménages sont nombreux à estimer que l'inflation passée a augmenté (+8 points). Leur opinion en matière d'inflation future est également à la hausse (+8 points). Ces deux soldes sont ainsi nettement supérieurs à leur moyenne de longue période".
Au delà des prix de la consommation, les français craignent également une recrudescence des taux de chômage, ainsi qu'une non augmentation des salaires, prônée par les instances européennes.
Le secteur de l'énergie responsable du pessimisme ambiant
Pour les analystes, la hausse continue des prix de l'énergie est en partie responsable de ce petit moral. Selon Alexander Law de Xerfi, "la portée psychologique de ces produits est très importante". Les factures régulières ainsi que l'affichage du prix "en grands caractères le long de toutes les routes de France" n'aidant en rien à l'apaisement des ménages.
La consommation remise en cause
Tous ces éléments conduisent à une consommation plus réfléchie, les français préférant les achats nécessaires aux éléments de conforts. Les ambitions quant à l'épargne sont également revus à la baisse à avec une diminution de 2 points quant à leur confiance sur une capacité d'épargne actuelle et future.
Des points positifs
Certains points font l'objet d'un regain de confiance des français. Ainsi, si l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée se maintient, ceux-ci apprécient mieux (+ 2 points) leur situation financière personnelle et ses perspectives d'évolution.