
L'IPC en hausse de 2,3 % sur un an
Sous l'influence des soldes d'hiver, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,4 % au mois de janvier après une hausse de 0,4 % en décembre.
Selon l'institut national de la statistique (INSEE) sur un an, l'IPC gagne 2,3 %. Pour le mois de décembre 2011, l'INSEE enregistrait une hausse annuelle de 2,5 % de cet indice.
"Le recul des prix du mois de janvier provient, en grande partie, de celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d'hiver" précise cependant l'INSEE. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'IPC est enregistré à la hausse à + 0,2 % sur un mois et +2,4 % sur un an.
Les prix de l'énergie en forte hausse
Les prix des produits pétroliers se sont enflammés en janvier (+3,0 % par rapport au mois de décembre) soit une hausse de 9,8 % en un an. Dans l'ensemble l'IPC du secteur énergie grimpe de 2,4 % en un mois et de 7,9 % sur un an.
Hausse également du côté de l'alimentation (+0,1 % sur un mois, + 3,5 % sur un an) relativement compensée par une baisse des prix sur les produits frais.
Parallèlement et portés par les soldes d'hiver, les prix des produits manufacturés parviennent à inverser la tendance générale, sur un mois, l'indice diminue ainsi de 1,9 % mais augment de 0,6 % sur un an.
Enfin, les prix de services restent stables sur un mois (0,0 %), "les hausses tarifaires étant compensées par des baisses saisonnières dans les services liés au tourisme" explique l'INSEE. Sur 12 mois ils augmentent de 1,9 %.
L'IPCH en hausse 2,6 % sur un an
Concernant les données harmonisées c'est-à-dire comparables aux indices des autres pays européens, l'évolution sur un mois est également de - 0,4 %. En revanche sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 2,6 %.
L'INSEE calcule également des indices d'inflation sous-jacente, qui, "excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières". Pour le mois de janvier 2012 l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) décroît de 0,1 %. Sur 12 mois l'ISJ augmente de 1,5 %.