
L'indice des prix à la consommation en hausse de 2,1 % sur un an
Au mois d'août 2012, l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'institut national de la statistique (Insee) a augmenté de 0,7 % par rapport au mois de juillet.
Une hausse qui parait à première vue logique, étant donné que le mois de juillet est marqué par les soldes d'été (l'IPC du mois de juillet ayant d'ailleurs reculé de 0,4 % sur un mois).
En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'IPC reste en hausse de 0,5 % sur un mois et de 2,1 % sur un an, ce qui témoigne d'une hausse générale des prix plus durable que saisonnière.
Une hausse des prix de l'énergie et des produits manufacturés
Lié directement aux différentes périodes de soldes, l'indice de prix des produits manufacturés a ainsi augmenté en août de 1,2 % par rapport à juillet, et de 0,5 % par rapport au mois d'août 2011.
Autre élément marquant de l'évolution de l'IPC, l'énergie affiche également des prix de plus en plus importants (+3,6 % sur un mois et +6,9 % sur un an).
Ce rehaussement est dû notamment à une hausse des prix des produits pétroliers (+5,3 % sur un mois ; +8,7 % sur 12 mois), ainsi, comme le rappelle l'Insee, qu'à « l'augmentation des tarifs hors taxes et des contributions d'utilisation des réseaux de distribution publics ».
À noter toutefois la baisse de l'indice des prix à l'alimentation sur un mois (-0,5 %) lié ici à la diminution saisonnière des prix des produits frais (-4,9 % sur un mois).
Enfin, l'indice des prix des services tend à la stabilité progressant de seulement 0,2 % par rapport au mois de juillet.
L'inflation sous-jacente augmente légèrement
En données harmonisées, c'est-à-dire comparables aux indices des autres pays européens, les indices calculés par l'Insee évoluent d'une manière similaire aux données présentées plus haut.
Ainsi, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) évolue de + 0,7 % sur un mois et de +2,4 % sur un an (après respectivement : -0,5 % et +2,2 % en juillet 2012).
L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) progresse quant à lui de 0,1 % en août 2012 par rapport à juillet 2012 et de 1,3 % par rapport au mois d'août 2011.