
Une hausse sur un mois de 0,4 % des prix en février 2012
Alors qu'il était descendu de 0,4 % au mois de janvier 2012 par rapport au mois de décembre 2011, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté d'autant de points au mois de février selon les dernières données de l'institut national de la statistique (INSEE).
"Sur un an, il s'accroît de 2,3 %. Hors tabac, l'indice augmente aussi de 0,4 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l'IPC croît de 0,1 % (+2,3 % sur un an)" précise l'institut.
Cette augmentation se traduit par une hausse générale des prix, seuls deux domaines étant observés en baisse, les prix des produits de santé et celle des transports et communication.
L'énergie de plus en plus chère
Dans le détail, si cette hausse des prix est générale elle est particulièrement importante dans deux secteurs.
Les prix de l'énergie augmente ainsi de 1,0 % en un mois après une hausse de 3,0 % le mois dernier. Sur un an, l'IPC de l'énergie a grimpé de 7,8 %. Cette hausse est particulièrement marquée par la flambée des prix des produits pétroliers ( +1,7 % en un mois et + 9,7 %).
Les prix de l'alimentation augmentent pour leur part de 0,6 % en février 2012 par rapport au mois de janvier, soit une hausse de 3,8 % sur 12 mois. L'IPC produit frais a largement augmenté ce mois-ci "en raison de difficultés de production et d'acheminement des produits, consécutives aux températures extrêmes du mois de février" explique l'INSEE.
Enfin, l'étude mensuelle fait état d'un "accroissement saisonnier" de l'IPC liés aux services (+ 0,5 % sur un mois et +1,6 % sur un an), ainsi que d'une quasi-stabilisation des prix des produits manufacturés (+0,1 % par rapport au mois de janvier 2012, +0,7 % sur 12 mois).
Ces dans ces deux derniers secteurs que l'INSEE enregistre par ailleurs les seules baisses, avec une diminution de 0,5 % sur un mois (-1,3 % sur un an) des prix des produits de santé et - 0,4 % pour les transports et communications (-3,4 % sur un an)
+ 0,5 % pour l'IPCH
Concernant les données généralisables et utilisables au niveau européen, les chiffres ont quasiment similaires.
"L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) est stable en février 2012 (+1,4 % sur un an). L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s'accroît de 0,5 % (+2,5 % sur un an)" indique ainsi l'INSEE.