
L'inflation à +1,9 % sur un an
Selon l'institut national de la statistique (INSEE), les prix à la consommation ont reculés de 0,4 % au mois de juillet. Il s'agit de la première baisse enregistrée depuis le mois de janvier 2011 (-0,2 % sur un mois). Concernant la grande distribution l'INSEE enregistre une hausse de 0,6 %.
Dans le détail, en 2011 l'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,5 % en février, 08 % en mars, 0,3 % en avril, 0,1 % en mai et 0,4 % en juin. Sur un an, l'inflation a ainsi augmenté de 1,9 %.
Pour l'INSEE, "le repli de l'IPC de juillet provient en grande partie de la baisse des prix de l'habillement-chaussures (-13,3 %) et des autres produits manufacturés (-2,6 %), liée aux soldes d'été, et au recul saisonnier des prix des produits frais (-4,3 %)".
À noter toutefois une nouvelle augmentation des prix dans les hypermarchés (+0,4%) ainsi que dans les supermarchés (+0,6 %). Dans les "autres formes de ventes", c'est une hausse de 0,2 % qu'enregistre l'institut.
En y regardant de plus près, ont enregistre une hausse générale des IPC de l'ordre de +0,6 % pour les produits alimentaires (hors frais) avec notamment +0,8 % pour les viandes et +0,5 % pour le reste. Les produits d'entretien, hygiène-beauté gagnent eux 0,5 %.
"En juillet 2011, les prix [de grande consommation]sont supérieurs de 2,7 % à ceux de l'an dernier. En juillet 2010, ils étaient inférieurs de 0,2 % par rapport à ceux de juillet 2009". indique l'institut dans sa note.
Stabilisation des prix de l'énergie et hausse des services liés au tourisme
Sur les autres produits l'INSEE constate une évolution "normale" en vertu de la saison, ainsi "les prix de l'énergie sont stables, la hausse des prix de l'électricité étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers". Parallèlement, les prix des services liés au tourisme, en plein boom estival, sont affichés à la hausse." Avec la saison estivale, s'accroissent les prix des hébergements de vacances" commente simplement l'INSEE.