Une hausse des prix de 2,1 % sur un an
Ce mardi, l'institut national de la statistique (INSEE) a publié les derniers chiffres relatifs à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juin.
Selon l'institut les prix auraient ainsi augmenté de 0,1 % par rapport au mois précèdent, et de 2,1 % par apport au mois de juin 2010. Hors tabac, l'évolution est la même (+ 0,1 % sur un mois et + 2,1 % sur un an).
"En juin, hausses et baisses se sont quasiment compensées, les prix de l'alimentation et des services augmentant, alors que ceux de l' énergie et des services de transports et de communications ont baissé" explique l'INSEE.
Dans le détail :
- le secteur de la l'alimentation a vu ses prix croitre de 0,3 % en un mois et et 1,8 % sur un an ;
- les prix des services ont eux, de manière générale, augmenté de 0,2 % confortant une hausse de 1,8 % sur an ;
- concernant le secteur de l'énergie, et malgré une nouvelle baisse de 0,5 % ce mois ci, le secteur affiche sur douze mois une hausse de près de 11,5 % ;
- les prix des produits manufacturés sont eux restés stables affichant une légère hausse de 0,2 % sur un an.
Une hausse ressentie de 0,4 % dans les grandes surfaces
En se focalisant sur les produits dits de grande consommation disponibles en grandes surfaces et supermarchés, l'INSEE évalue cette hausse des prix à 0,4 % en juin et sur un mois, contre 0,7 % le mois précédent. Sur un an l'évolution de ces prix suit la tendance générale, avec une augmentation estimée à 2,2 %.
Le livret A à 2,25 % en août.
Tout portait à croire à une hausse du taux de rémunération du livret A, elle aura finalement lieu en août , confirmée par un communiqué de la Banque de France et du gouvernement.
Recalculé deux fois par an, les 1er février et 1er août, ce taux est basé, entre autre, sur l'inflation. Avec cette nouvelle hausse de l'ICP, le taux de rémunération des livrets A passera donc de 2 % à 2,25 % dès le 1er août 2011.