
Une hausse de 0,4 % des dépenses sur un an
Pour le mois de mars 2012, l'Institut national de la statistique (INSEE) enregistrait une baisse des dépenses de consommation de 2,6 % sur le mois (contre une baisse de 2,9 % avant révision). Cette diminution s'expliquait principalement par une baisse des dépenses énergétiques.
Dans ses dernières notes de conjonctures publiées ce jeudi 31 mai, l'INSEE note une nouvelle fois la grande influence des dépenses énergétiques sur la consommation générale des ménages.
Au mois d'avril, les dépenses liées à l'énergie (6,696 milliards d'euros chaînés) ont ainsi augmenté de 10,2 % par rapport au mois précédent (+ 12 % sur un an), entrainant de fait une augmentation des dépenses de consommation des ménages en biens de 0,6 % sur le mois.
L'INSEE explique ce rebond par des « températures inférieures aux normales saisonnières en avril [qui] ont notamment soutenu les dépenses de chauffage (gaz, électricité, fioul) ».
Sur un an, le volume de ces dépenses augmente de 0,4 %.
Les dépenses en biens et dans l'alimentaire tendent à la baisse
Malgré de très légères hausses pour certains biens, tels que les biens d'équipement du logement (+1,1 % sur un mois, + 5,1 % sur un an), les dépenses enregistrées pour les biens fabriqués sont en baisse au mois d'avril.
Pour l'ensemble « biens fabriqués », l'INSEE enregistre ainsi une dépense des ménages de 20,323 milliards d'euros en avril soit une évolution de -0, 5% sur le mois et - 2,2 % sur un an.
Dans cet ensemble, la plus grande baisse est constatée pour les biens de textile et cuir qui ont cumulé 3,583 milliards d'euros sur le mois en volume de dépenses, soit une baisse de 8,2 % sur le mois. Entre avril 2011 et avril 2012, les dépenses enregistrées pour ce type de bien ont reculé de 12,8 %.
Avec 14,658 milliards d'euros chainés, les dépenses consacrées à l'alimentaire ont diminué de 0,5 % sur le mois et de 2,2 % sur un an.