
Le déficit des transactions courantes recule de 0,2 milliard d'euros en un mois
Permettant d'apprécier l'évolution économique d'un pays par rapport aux autres, la balance des paiements est publiée chaque mois, pour les données françaises, par la Banque de France (BdF).
Selon la BdF, « le déficit des transactions courantes s'établit à -4,2 milliards d'euros en avril après -4,4 milliards en mars (données cvs-cjo) ».
Dans le détail, la banque centrale française note une « légère dégradation du déficit des échanges de biens », ce déficit étant enregistré à 6,1 milliards d'euros au mois d'avril contre -6,0 milliards d'euros en mars.
Concernant les échanges de services, la BdF estime l'excédent à 1,6 milliard d'euros en avril, soit 0,2 milliard de moins que le mois précédent.
Ces résultats sont compensés par un excédent des revenus de près de 0,5 milliard d'euros, avec 2,7 milliards d'euros en avril contre 2,2 milliards d'euros en mars.
Le compte financier brut augmente de 10,2 milliards d'euros en un mois
Affiché à -9,8 milliards d'euros en mars, le compte financier (brut) est repassé dans le positif en avril avec un montant mensuel de 0,4 milliard d'euros.
Au total, la BDF note une sortie de capitaux de près de 20,7 milliards d'euros, qu'il s'agisse d'investissements directs (-1,6 milliard d'euros sur l'ensemble) ou d'investissement en portefeuille (-18,4 milliards d'euros).
« Les opérations de prêts et emprunts (autres investissements) entraînent des entrées de 18,8 milliards, reflétant une reprise des financements obtenus auprès des non-résidents », précise le rapport de la BDF.
Les avoirs de réserve affichent pour le mois d'avril un déficit de 0,7 milliard d'euros en avril, alors qu'en mars, la Banque de France enregistrait un excédent de 0,8 milliard.
Les différents paiements liés aux instruments financiers dérivés et autres investissements rapportent quant à eux 21,1 milliards d'euros.