
Les tensions des marchés financiers n'ont pas inquiété la production de crédits en août
Contrairement à ce que craignaient plusieurs experts et cabinets d'analyse, la production de crédit des banques françaises n'a pas ou très peu été influencé par les tensions connues cet été par les marchés financiers européens et mondiaux. Du moins pour les crédits alloués aux particuliers et aux sociétés non financières.
Plus exactement, ce "nouvel effet crise" n'as pas été reporté sur la production du mois d'août 2011. "En août, la croissance des crédits aux sociétés non financières se poursuit à rythme inchangé" a ainsi rapporté la Banque de France (BdF) dans son bilan mensuel.
+6,0 % de crédits au secteur non financier.
Dans le détail, la BdF fait ainsi état d'une progression quasi-similaire à celle du mois de juillets avec quelques légères variations de-ci de-là.
Concernant l'ensemble des crédits accordés au "secteur privé non financier", le taux de croissance en août est estimé à +6,0 % contre 6,1% au mois de juillet.
Sur les crédits alloués aux "sociétés non financières" (SNF), le taux de croissance est inchangé par rapport au mois de juillet (+4,5%). Une très légère hausse est toutefois observée pour les crédits à l'investissement avec +5,0 % contre +4,8 % le mois précédent. En rythme annuel, le taux de croissance des crédits de trésorerie aux SNF est estimé à +5,8 %.
Au sujet des crédits contractés par les ménages, la BdF note le maintien d'un rythme de croissance élevé, +7,1% en août contre +7,2 % en juillet.
Toujours inscrits dans une dynamique élevée, les crédits immobiliers semblent néanmoins tendre vers un fléchissement, avec la perte de 0,3 points en un mois (+8,4 % en aout, +8,7 % en juillet). Au mois de juin 2011, le taux de croissance de ces crédits était de + 8,8 %.
"Le taux de croissance annuel de leurs crédits de trésorerie reste modeste (1,9 %, comme en juillet)" précise par ailleurs la Banque de France.