Si selon les experts le plus gros de la crise est passé, la peur des licenciements et du chômage n'encourage pas les Français à investir pour l'avenir dans du solide et du sûr : la pierre. Et de fait, le secteur de l'immobilier reste en berne partout en France malgré le fait que les prix dans l'ancien et le neuf s'effritent et que les taux de crédits dans l'immobilier poursuivent leur chute.
Selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux moyens du crédit immobilier sont passés en un mois de 3,93 à 3,83 % après avoir connu une légère hausse en août. Le niveau atteint en septembre est le plus bas depuis l’été 2006. Au total depuis le mois de novembre 2008, la baisse atteint 132 points de base. Et selon toutes vraisemblances, la baisse devrait se poursuivre puisque statistiquement, les banques n'ont pas encore fini de répercuter la baisse du taux directeur.
La marge de manœuvre est importante puisque selon les spécialistes de la question, la différence entre le taux d'intérêt moyen relevé par l'Observatoire Crédit Logement / CSA et le taux directeur est encore de près d'1%. En attendant que les banques se décident enfin à rogner sur leurs marges écornées par les Subprimes, les particuliers patientent ! L'autre donnée importante relevée par l’Observatoire est la confirmation du retour en grâce des crédits à taux variables chez les particuliers.
La part dans la production totale de ces crédits est ainsi passée de 3,2% en juin 2009 à 7 % en septembre 2009. Ces produits à taux variables sont essentiellement proposés aux emprunteurs sur des formules capées à faible amplitude « n’excédant pas, en général, 100 points de base » précise l'Observatoire.