> > Qu'est ce que le rachat de crédits ?

Qu'est ce que le rachat de crédits ?

Le rachat de crédit est devenu en quelques années une opération sinon anodine, du moins relativement courante en France.

Le rachat de crédit consiste à regrouper en un seul et même crédit tout ou partie des crédits en cours pour ne plus avoir à rembourser qu'une seule mensualité d'un montant négocié.

L'intérêt du rachat de crédit est de pouvoir faire baisser notablement les mensualités de prêts. La baisse est rendue possible par deux leviers distincts. Le premier est l'allongement de la période de remboursement. Le prêt étant étalé sur une plus longue période, chaque mensualité est réduite de façon automatique. Le second levier tient à la négociation d'un taux de prêt concurrentiel vis-à-vis des taux généralement pratiqués sur les crédits renouvelables ou encore les découverts bancaires.

L'opération de rachat de crédit est réalisée par un société spécialisée dite intermédiaire en opérations de banque (IOB) comme Crédixis. L'étude du dossier est réalisée gratuitement conformément à la loi Murcef. Selon les dossiers, la baisse de la mensualité peut atteindre jusqu'à 60%. Le IOB est rémunéré de sa prestation de conseil par la banque qui rachète le crédit. Le montant des honoraires fait partie intégrante de l'offre de prêt.

Le rachat de crédit est généralement utilisé pour rééquilibrer un budget mis à mal par un trop plein de crédits (crédit consommation, crédit immobilier, crédit renouvelable, découvert bancaire). Dans certains cas, le rachat de crédit permet également de dégager un montant de trésorerie supplémentaire pour faire face notamment à des arriérés de loyers, une dette fiscale.

Le rachat de crédit est ouvert aussi bien aux particuliers en situation de surendettement, fichés FICP (mais pas interdits bancaires), qu'aux professionnels. Le rachat de crédit est une solution pérenne pour se sortir d'une mauvaise passe financière ponctuelle puisqu'il permet de repartir du bon pied en renouant avec un taux d'endettement maîtrisé.

Article publié le lundi 27 octobre 2008 à 11:10

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Informations liées

Qu'est ce que la vente à réméré

Qu'est ce que la vente à réméré Les propriétaires d'un bien immobilier le savent parfaitement : lorsque les échéances impayées de crédit s'accumulent, la banque est en droit de faire vendre la maison généralement hypothéquée aux enchères. Lire l'article

Désendettement : focus sur la vente à réméré

Désendettement : focus sur la vente à réméré Lorsque la situation financière d'un particulier devient problématique au quotidien. Lorsque les intérêts des impayés atteignent des sommes toujours plus folles à chaque échéance, il est temps de reprendre la main sur la situation pour arrêter, avant qu'il ne soit trop tard, l'ampleur de l'hémorragie en cours. Lire l'article

Le réméré, une technique peu connue de désendettement

Alors que le rachat de crédit connait une médiatisation sans précédent depuis quelques années, la vente à réméré, elle, reste encore peu connue du grand public à tort. Lire l'article