> > Une réunion européenne sur la croissance

Une réunion européenne sur la croissance

Ce mercredi 23 mai 2012, les dirigeants de l'Union européenne se réunissent à Bruxelles afin de préparer le sommet européen des 28 et 29 juin prochains. Si cette réunion reste informelle, la relance de la croissance devrait être le principal sujet de discussion.

Une réunion européenne sur la croissance

La croissance économique européenne au coeur des débats internationaux

Longtemps éclipsée par des politiques dites de rigueur, la relance de la croissance économique est le sujet de prédilection des différentes réunions internationales.

Pour les dirigeants européens, malgré les nombreuses divergences d'opinions, la relance économique est désormais essentielle à la sauvegarde et au bon développement de la zone euro et de l'Union européenne en général.

À ce titre, une réunion informelle est prévue ce mercredi 23 mai au soir à Bruxelles. Une réunion à laquelle prendra part l'ensemble des dirigeants de l'UE. Puisqu'informelle, aucune décision ne sera prise à cette réunion, mais les différentes idées et initiatives pour relancer la croissance seront abordées.

L'idée générale est de préparer au mieux le sommet européen prévu les 28 et 29 juin et qui devrait donner lieu à de nouvelles solutions pour sortir l'Europe de la crise.

L'OCDE annonce une croissance négative en zone euro pour 2012

Dans ses dernières estimations publiées ce mardi, l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu ses prévisions de croissance à la baisse en zone euro.

Selon l'organisation, le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait ainsi reculer de 0,1 % en 2012 par rapport à 2011. Selon l'économiste en chef de l'OCDE, « la crise dans la zone euro s'est aggravée récemment et demeure la plus importante source de risques pour l'économie mondiale ».

L'OCDE table néanmoins sur une reprise de la croissance en 2013 à 0,9 % dans la zone euro.

Les prévisions de croissance pour la France ont également été revues par l'OCDE, mais à la hausse cette fois, avec une évolution de +0,6 % du PIB national. Pour 2013, les analystes de l'OCDE tablent sur une croissance française à + 1,2 %, en raison notamment d'un taux de chômage élevé, qui « pourrait atteindre un pic de 10,5 % début 2013 et ne reculer que lentement ensuite ».

Article publié le mercredi 23 mai 2012 à 17:05 - © Credixis 2017

Articles liés

Le déficit français inquiète la Commission européenne

Présentant ses recommandations pour chaque pays de l'UE,, la Commission européenne a demandé ce mardi à la France de redoubler d'effort quant à la réduction de son déficit public. Un déficit budgétaire s'établissant à 61,4 milliards d'euros fin avril. Lire l'article

Zone euro : la dette en hausse malgré une baisse des déficit publics

D'après les données de l'Eurostat publiées ce mardi, la dette des pays de l'UE continue de se creuser, dépassant en 2010 les 80 % du PIB de l'Europe. Le déficit public descend légèrement de 6,3 % en 2009 à 6,0 % du PIB en 2010. Lire l'article

Zone euro : une semaine de réunion contre la crise

La semaine s'annonce chargée pour les ministres des finances et les dirigeants européens. Ces derniers, réunis vendredi à Bruxelles ont d'ores et déjà adopté plusieurs modifications quant à la politique monétaire européenne. D'autres réunions sont prévues aujourd'hui et demain. Lire l'article