> > Surendettement : la Banque de France fait le point

Surendettement : la Banque de France fait le point

Sur la base des données recensées en 2007, la Banque de France gestionnaire du Fichier Central des Chèques (FCC) et du Fichier national des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) a dressé le portrait robot du surendetté type.

Les résultats des analyses de données révèlent notamment que les personnes surendettées vivent de plus en plus souvent seules à 66 % en 2007 contre 64 % en 2004 et 58 % en 2001 (célibataires, divorcés, veufs). Les ouvriers et les employés restent les premiers touchés par le surendettement.

La Banque de France constate toutefois qu'un rééquilibrage au sein des catégories socioprofessionnelles s'installe puisque les ouvriers et employés représentaient en 2007 53 %, contre 54,9 % en 2004 et 55,3 % en 2001. Là où les choses évoluent peu c'est sur la proportion des salaires modestes :70 % de ces personnes endettées perçoivent des revenus inférieurs ou égaux à 1 500 € par mois.

L'autre enseignement du décryptage des chiffres 2007 est que le profil d'endettement type reste de nature mixte. L'endettement est constitué d'une part importante de crédits mais aussi d'arriérés de charges courantes (loyer, électricité, etc.). Selon la Banque de France, dans plus de 6 dossiers sur 10, la part des crédits représente au moins 75 % de la totalité des dettes.

Les crédits les plus souvent rencontrés dans les dossiers présentés à la commission de surendettement sont les crédits renouvelables. En 2007, ce type de crédits était présent dans 87 % des cas de surendettement. Chaque dossier comportait en moyenne cinq crédits revolving. Ce portrait type dressé par la Banque de France confirme que les crédits restent au cœur de la problématique de l'endettement. En procédant à un rachat de crédits, les particuliers peuvent rompre la spirale infernale des crédits à répétition.

Article publié le samedi 18 avril 2009 à 13:04 - © Credixis 2018

Articles liés

Les cas de surendettement toujours orientés à la hausse

La Banque de France vient de publier ses dernières statistiques sur la situation du surendettement en mai 2010 en France. La hausse malheureusement se poursuit... Lire l'article

Le surendettement gagne du terrain en France en 2009

Avec la crise, le nombre de ménages surendettés explose en 2009 en France. Les situations sont selon la Banque de France de plus en plus graves. Le trop plein de crédits reste souvent à l'origine du surendettement. Lire l'article

Le nombre de dossiers surendettement explose en mars

En mars 2009, la Banque de France a accusé réception de 21 747 nouveaux dossiers de surendettement au sein de son secrétariat des commissions départementales surendettement. Lire l'article