> > Surendettement : 801 000 ménages en situation de désendettement fin 2013

Surendettement : 801 000 ménages en situation de désendettement fin 2013

Selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, plus de 223 000 dossiers de surendettement ont été déposés ou redéposés en 2013, liés principalement à des crédits de consommation et des prêts immobiliers. En décembre 2013, 801 000 ménages étaient en phase de désendettement.

Surendettement : 801 000 ménages en situation de désendettement fin 2013

Le Surendettement en France au 4e trimestre 2013

Être endetté aujourd'hui est quelque chose de normal, d'inéluctable, le simple fait de payer un loyer, de souscrire à un abonnement constituant une dette. Trois types de dettes sont définis :

  • les dettes financières constituées par les différents crédits à la consommation, les crédits immobiliers ainsi que les découverts et dépassements bancaires ;
  • les dettes de charge courantes, constituées par les différents abonnements et factures courantes : loyer, factures énergétiques (eau, électricité, gaz) et abonnements (téléphone, transport...) ;
  • les autres dettes sociales, professionnelles ou encore pénales.

Quand un foyer ou un particulier contracte trop de dettes par rapport à sa capacité de remboursement, il entre dans une phase de surendettement. Il peut alors déposer un dossier de surendettement auprès du secrétariat de la Commission de surendettement de son département. Si la Commission déclare le dossier recevable, le foyer ou la personne surendettée pourra bénéficier de procédures de redressement.

Selon le dernier Baromètre de la Banque de France (BdF), en 2013, 223 012 dossiers de surendettement ont été déposés ou redéposés en France, 195 219 ont été jugés recevables.

Fin 2013, 801 000 ménages étaient en situation de désendettement, « c'est-à-dire ayant bénéficié ou étant sur le point de bénéficier de mesures destinées à remédier à leur état de surendettement ».

1,846 milliards d'euros de dettes fin 2013

Au 4e trimestre 2013, l'ensemble des dettes composant les différents dossiers recevables s'élevait à plus de 1,846 milliards d'euros, pour un endettement moyen de 39 200 euros par dossier.

À cette période, sur l'ensemble des dossiers 81,4 % des dettes concernées étaient des dettes financières, ce qui représente près de 1,5 milliard d'euros. Les dettes de charges courantes concernaient 9,7 % de l'endettement global (179,8 millions d'euros) ; les autres dettes 8,9 % (164,5 millions d'euros).

En rentrant encore plus dans le détail, ce sont les crédits à la consommation qui tiennent la plus grande place dans les dossiers de surendettement (49,1 % de l'endettement global) avec 905,7 millions d'euros d'encours au 4e trimestre. Juste derrière, les dettes immobilières occupent 30,3 % de l'endettement global à cette même période, soit un encours de 559,2 millions d'euros.

En résumé, les crédits immobiliers et les crédits à la consommation sont encore et toujours les principaux facteurs de surendettement. Même s'il ne règle pas le problème de recouvrement des dettes, le rachat de crédit peut être une première solution, en rassemblant la plupart des crédits contractés auprès d'un seul créancier. La vente à réméré peut également être un bon moyen d'épurer ses dettes pour sortir ou éviter de tomber dans une situation de surendettement.

Image : la Banque de France à Avignon (Vaucluse) (Flickr – Elliott Brown /CC-by-2.0)

Article publié le vendredi 25 avril 2014 à 16:04 - © Credixis 2018

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Le surendettement gagne du terrain en France en 2009

Avec la crise, le nombre de ménages surendettés explose en 2009 en France. Les situations sont selon la Banque de France de plus en plus graves. Le trop plein de crédits reste souvent à l'origine du surendettement. Lire l'article

Le nombre de dossiers surendettement explose en mars

En mars 2009, la Banque de France a accusé réception de 21 747 nouveaux dossiers de surendettement au sein de son secrétariat des commissions départementales surendettement. Lire l'article

Surendettement : la Banque de France fait le point

Sur la base des données recensées en 2007, la Banque de France gestionnaire du Fichier Central des Chèques (FCC) et du Fichier national des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) a dressé le portrait robot du surendetté type. Lire l'article