> > Quatre banques françaises parmi les 50 plus sûres du monde

Quatre banques françaises parmi les 50 plus sûres du monde

Les banques européennes restent parmi les plus solides au monde selon le classement annuel du magazine « Global Finance ». Avec 4 banques dans le top 50, le système français parait toutefois un peu moins fiable qu'en 2011.

Quatre banques françaises parmi les 50 plus sûres du monde

L'Europe possède l'un des systèmes bancaires les plus fiables

Se basant sur les actifs des 500 plus grands établissements bancaires du monde et sur leurs différentes évaluations par les agences de notation Fitch ; Moddy's et Standard & Poor's, le magazine économique américain « Global Finance » a établi son top 50 2012 des banques les plus solides.

Malgré les troubles récurrents des marchés financiers de la zone euro, les banques européennes tiennent les 10 premières places. En première position, le magazine place la banque allemande « KfW bankengruppe ».Prennent ensuite place sur le podium, la banque néerlandaise d'investissements publics « BNG », et la banque cantonale suisse « Zürcher Kantonalbank ».

Avec 5 banques dans le classement dont 3 dans les 5 premières places, l'Allemagne fait office de championne européenne.

Les établissements bancaires français perdent des places

Dans le collimateur des agences de notations les établissements bancaires concèdent logiquement des places à l'exception du Crédit Mutuel qui, classé à la 36e place grappille 3 places ; et de la banque postale qui fait son entrée dans le classement en 43e position.?

Côté baisse, « Global Finance » note ainsi un recul de la Caisse des Dépôts et consignations qui passe en un an de la 2e à la 6e place. La chute est beaucoup plus rude pour BNP Paribas qui concède 32 places, passant de 15e banque la plus solide du monde à 47e.

Jusqu'alors positionnées dans le milieu-bas de classement (27e et 35e en 2011), la LCL et la Société Générale ne font en 2012 plus partie du classement.

Pas de classement non plus pour la BPCE et le Crédit Foncier qui ne remplissent pas suffisamment, au sens de l'étude, les critères de confiance du marché et des agences de notation.

Article publié le mercredi 22 août 2012 à 17:08 - © Credixis 2017

Articles liés

Crise : La France au même niveau que l'Espagne ?

Dans une interview donnée au quotidien le Monde ce lundi, l'économiste américain Nouriel Roubini, juge la dette française inquiétante. Selon lui, trois scénarios seraient possibles pour sortir de la crise. Lire l'article

Le Crédit Agricole, banque la moins chère d'Auvergne

L'association UFC - Que Choisir a publié son palmarès des établissements bancaires les moins coûteux de la région. Un constat s'impose : plus les clients sont dans le rouge, plus ils sont pénalisés. Lire l'article

De nouvelles craintes s'abattent sur les banques européennes

À en croire la Banque centrale européenne (BCE), le secteur bancaire du Vieux Continent demeure fragile. Principales sources d'inquiétude : les dettes souveraines et la réglementation de Bâle III. Lire l'article