> > Prix de l'immobilier en 2011 : cacophonie dans les prévisions !

Prix de l'immobilier en 2011 : cacophonie dans les prévisions !

En ce début 2011, les professionnels de l'immobilier y vont tous de leurs prévisions en ce qui concerne les évolutions des prix de l'immobilier. Entre +1% et +10%, les pronostics font le grand écart !

Face à des taux d'emprunts immobiliers de nouveau orientés à la hausse et des annonces gouvernementales évoquant l'hypothèse d'un prochain bouleversement de la fiscalité du patrimoine, les professionnels de l'immobilier ont des appréciations très diverses sur ce qui concerne les prochaines évolutions des prix de l'immobilier. Et si, globalement, la hausse des prix est de tous les pronostics, les pourcentages évoqués font le grand écart !

Ainsi, pour les Notaires de France, la hausse des prix de l'immobilier devrait atteindre plus de 10% à Paris et dans les centres- villes historiques des grandes métropoles françaises, se cantonner en dessous de 10% pour la petite et la grande couronne, et s'inscrire entre +3 et +5% en région.

A la Fnaim, les pronostics dépendent principalement de l'évolution des taux d'emprunts. Si la hausse est muselée, les prix de l'immobilier pourraient progresser de +6%, sinon la hausse pourrait se maintenir autour des 3%. Chez Century 21, le pronostic est aussi lié aux taux de crédit (+1% à +3%). Pour l'Observatoire Crédit Logement/ CSA, la hausse est aussi à l'ordre du jour, entre 3 et 4% au premier semestre 2011 et entre +6 et +8% au second semestre.

Seloger.com est le seul à pronostiquer des baisses de l'ordre de -5% en région tandis qu'à Paris et grandes métropoles, la hausse pourrait s'étaler entre +5 et +10%.

Comme on le voit, les écarts de prévisions sont très aléatoires selon les intervenants. Tous semblent pourtant penser que Paris et les grandes métropoles devraient le plus souffrir des hausses de prix de l'immobilier. L'avenir dira à la fin de l'année qui était dans le vrai !

Article publié le mardi 08 février 2011 à 15:02 - © Credixis 2017

Articles liés

Prix de l'immobilier : l'embellie avant la rechute ?

Selon les diverses statistiques disponibles, la tendance des prix dans l'immobilier est à la stabilisation voire à la hausse mais attention, cela ne pourrait être que très provisoire... Lire l'article

Les prix de l'immobilier de nouveau orientés à la hausse

Même si la crise inquiète toujours, la confiance revient dans l'immobilier comme l'attestent les mesures du dernier baromètre du groupe de Particulier à Particulier PAP, le site seloger.com et les réseaux d'agences Laforêt et Fnaim. Lire l'article

La baisse des prix dans l'immobilier va se poursuivre

La flambée des prix dans l'immobilier a été frappée de point fouet par la crise. Pour l'année 2009, plusieurs études prévoient une baisse des prix de 7% environ. Lire l'article