> > PIB : la croissance à la hausse au premier trimestre

PIB : la croissance à la hausse au premier trimestre

Les dernières données de l'INSEE publiées ce vendredi font état d'une hausse inattendue de la croissance économique au 1er trimestre 2011. Avec + 1 % l'évolution du PIB dépasse les prédictions les plus optimistes.

"Sur la voie d'une reprise solide"

Au delà de toutes les attentes, la croissance économie française s'est établie à +1 % au premier trimestre 2011 selon les données finales  dévoilées ce vendredi par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les prévisions les plus optimistes tablaient jusqu'alors sur une croissance à 0,8 %. Les prévisions moyennes s'établissant alors à + 0,6 %.

D'après l'INSEE, "c'est la plus forte hausse depuis le deuxième trimestre 2006". Pour la ministre de l'économie Christine Lagarde, ces données "confirment que l'économie française est installée sur la voie d'une reprise solide".

Au niveau européen, l'office européen des statistiques (Eurostat) dresse le même constat  avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro estimé à +0,8 % contre 0,6 % prévu initialement.

Un deuxième trimestre plus terne ?

Fort de cette évolution plus que positive du PIB confortant les prévisions du gouvernement , le premier ministre François Fillon s'est montré très optimiste quant à l'exercice 2011. "Je pense vraiment qu'avec les chiffres du premier trimestre, sauf s'il y avait un accident international imprévisible, on fera les 2%" prévus par le gouvernement pour 2011".

Pour autant, nombres de spécialistes se veulent encore prudent sur l'avenir. Ainsi, pour Michel Martinez de la société générale, les prochains mois, "la dynamique de la consommation devrait être moins porteuse".

Les experts craignent un effet plus fort de l'inflation au deuxième trimestre. Des craintes qui semblent de plus en plus justifiées au vu des autres données fournies par l'INSEE jeudi concernant l'inflation. En effet, d'après l'institut, au mois d'avril, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3 % en avril établissant une inflation à 2,1 %.

Article publié le vendredi 13 mai 2011 à 16:05 - © Credixis 2018

Articles liés

Croissance : le climat des affaires refroidit les prévisions de la BdF

Constatant une baisse générale du climat des affaires, la Banque de France est revenue sur ses prévisions quant à l'évolution de la croissance française au 2ème trimestre. Après une 1ère estimation à + 0,5 % la BdF se positionne désormais sur un chiffre de + 0,4 %. Lire l'article

France : une croissance ralentie pour le deuxième trimestre

Dans sa première estimation trimestrielle, la Banque de France mise sur une croissance du PIB à + 0,5 %, soit un léger ralentissement par rapport au 1er trimestre, les dernières prévisions allant de + 0,7 % à + 0,8 % de janvier à mars 2011. Lire l'article

PIB : La Banque de France vise une croissance à 0,8 % au 1er trimestre

Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture, la Banque de France s'est montrée plus optimiste que l'Insee et Natixis en annonçant une croissance du PIB à 0,8 %. Cette prévision conforte les objectifs de l'État, qui vise une croissance à 2% fin 2011. Lire l'article