> > Nouvelle hausse des indices de loyers à usage professionnel

Nouvelle hausse des indices de loyers à usage professionnel

Au 1er trimestre 2012, les indices des loyers commerciaux et des activités tertiaires (ILC et ILAT) ont à nouveau augmenté sur an, de même que l'indice du coût de la construction (ICC). Il s'agit du neuvième trimestre de hausse continue en variation annuelle.

Nouvelle hausse des indices de loyers à usage professionnel

Les indices de loyers en hausse depuis le quatrième trimestre 2009

Qu'il s'agisse des loyers de professionnels ou de particuliers, les différents indices de référence servant de base à leurs calculs ou à leurs réévaluations n'ont cessé de croître depuis le quatrième trimestre 2009.

L'institut national de la statistique (Insee) note un certain ralentissement de l'indice du coût de la construction (ICC) à 1617 points au premier trimestre 2012, soit une hausse de 4,05 % sur un an. Au quatrième trimestre 2011, cet indice avait évolué de +6,85 % sur un an avec une valeur de 1638 points.

Depuis 2008, l'ICC, bien que toujours utilisé comme base de travail pour la réévaluation des loyers, a été remplacé par d'autres indices de références des loyers : l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) et l'indice des loyers commerciaux (ILC).

Depuis 2006 , l'ILC est remplacé par les indices de référence des loyers (IRL) pour la réévaluation des loyers applicables et appliqués aux particuliers.

Les loyers professionnels en hausse de plus de 3 %

Concernant les activités tertiaires, l'indice de référence a augmenté de 3,29 % sur un an, s'établissant à 105,31. Pour le quatrième trimestre 2011, l'Insee notait une évolution de 3,25 % avec 104,60 points.

Concernant l'ILC, l'Insee note une progression de 3,40 % contre 3,26 % le trimestre précédent, avec respectivement 107,16 et 106,28 points.

L'indice de références des loyers également en hausse

Pour les mêmes périodes, l'institut national de la statistique annonçait en avril dernier une hausse de 2,24 % de l'indice de référence des loyers avec un indice établi à 122,37.

Les données de l'IRL pour le second trimestre 2012 devront être publiées dans les prochains jours. Une nouvelle hausse est toutefois à prévoir. Hausse qui devrait permettre aux propriétaires bailleurs d'augmenter, selon les conditions légales, le montant des loyers demandés à leurs locataires.

Article publié le lundi 09 juillet 2012 à 11:07 - © Credixis 2017

Articles liés

La taxation des plus-values immobilières modifiée

La taxation des plus-values immobilières modifiée Élément clef du plan de rigueur, la modification de la taxation sur les plus-values immobilière a été adoptée dans la nuit de mardi à mercredi. La mesure devrait entrer en vigueur au 1er février 2012. Lire l'article

Logement : explosion de l'indice des loyers en juin

Après une forte augmentation enregistrée au 1er trimestre 2011, l'INSEE annonce une nouvelle hausse de l'indice des loyers au deuxième trimestre. De mars à juin, l'IRL aurait ainsi grimpé de 1,73 % sur un an. Lire l'article

Loyers : cinquième hausse consécutive au 1er trimestre 2011

Pour le cinquième trimestre consécutif l'Insee enregistre une hausse de l'indice de référence des loyers (IRL). Au 1er trimestre, l'IRL a augmenté de 1,60 % par rapport au 1er trimestre 2010. Lire l'article