> > Nouveau recul des demandes de crédits en septembre

Nouveau recul des demandes de crédits en septembre

Dans sa dernière enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France, la BdF note une nouvelle baisse des demandes de crédits professionnels et de crédits à l'habitat. Les critères d'octroi restent, eux, inchangés par rapport à août.

Nouveau recul des demandes de crédits en septembre

Les ménages et les entreprises ont demandé moins de crédits selon les banques

Une nouvelle fois, le retour des banques sur la distribution du crédit en France est plutôt négatif pour le mois de septembre.

Interrogés par la Banque de France (BdF), les organismes estiment à la majorité que la demande de crédit a diminué en septembre, qu'il s'agisse de crédits aux entreprises ou de crédits accordés aux ménages.

Baisse générale des demandes des ménages

Dans le détail, la BDF note, dans son enquête mensuelle publiée mercredi 10 octobre, que la demande de crédits à l'habitat a diminué pour 33,2 % des banques interrogées (9,2 % des établissements interrogés notent d'ailleurs une baisse sensible de la demande), tandis qu'aucune banque ne témoigne d'augmentation de ces demandes.

Le mois dernier, les demandes apparaissaient déjà en baisse pour 22,3 % des banques.

Concernant les crédits à la consommation, la situation semble se stabiliser, avec un solde de réponses négatif proche de 0, alors que près de 30 % des banques observaient une demande négative pour le mois d'août.

Concrètement, le nombre de demandes pour ces deux types de crédits n'a pas augmenté depuis le 4e trimestre 2010.

Selon la BdF, les critères d'octroi n'ont en revanche pas changé depuis le mois de juin 2012.

Seuls 3 % des établissements observent une hausse des demandes de crédits des entreprises

Tout comme pour les crédits aux ménages, les demandes de crédits faites par les entreprises continuent de reculer dans beaucoup de banques.

D'une manière générale, 47,5 % des établissements interrogés estiment ainsi que « la demande a diminué quelque peu » en septembre pour ce type de crédit, contre 13,6 % en août. En parallèle, 3 % des banques font part d'une légère hausse.

D'après la BdF, cette baisse s'observe aussi bien pour les petites et moyennes entreprises (réponse négative pour près de 30 % des PME) que pour les grandes entreprises (40 % de réponses négatives).

Article publié le vendredi 12 octobre 2012 à 11:10 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

La production de crédits aux ménages s'est ralentie en septembre

La production de crédits aux ménages s'est ralentie en septembre D'après les dernières statistiques publiées par la Banque de France, la production de crédit fin septembre s'est à nouveau essoufflée pour les ménages. A contrario les crédits accordés aux entreprises progressent de 0,6 point en un mois. Lire l'article

Plus de crédits contractés mais moins de ménages détenteurs en 2010

Selon une enquête réalisée pour la FBF et l'Observatoire des crédits aux ménages, fin 2010, le nombre de ménages détenteurs de crédits à une nouvelle fois diminué. paradoxalement le nombre de crédit contracté est reparti à la hausse. Lire l'article

Banques : l'ACP confiante mais vigilante sur les stress-tests et l'immobilier

Malgré un exercice relativement bon en 2010, le président de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), Christian Noyer, a appelé, ce mardi, à la vigilance des banques quant à la tarification et la "faiblesse des marges" de leurs crédits immobiliers. Lire l'article