> > Marché immobilier : un nouvel indice annonce une hausse des prix

Marché immobilier : un nouvel indice annonce une hausse des prix

D'après le tout nouvel indice Immonot, les prix de l'immobilier ancien auraient légèrement augmenté au second trimestre 2012. Basé sur le prix des annonces notariales, l'indice note une hausse générale concernant aussi bien les maisons que les appartements.

Marché immobilier : un nouvel indice annonce une hausse des prix

Un nouvel indice pour évaluer l'état du marché immobilier

Élaboré par le site immobilier national d'annonces de notaires immonot.com, présentant au 21 aout 72 929 annonces, l'indice de marché « Immonot » annonce, a contrario des tendances observées jusque-là, une hausse générale des prix de l'immobilier ancien.

S'appuyant sur les prix des annonces confiées aux notaires, l'indice témoigne d'une hausse des prix des maisons et appartements anciens pour le second trimestre 2012.

Le prix médian des maisons a augmenté de 1,21 %, celui des appartements de 0,15 %.

Alors que la plupart des études prévoyaient un recul plus ou moins prononcé des prix du marché immobilier ancien, Immonot s'inscrit dans la tendance inverse.

Concernant les appartements anciens, Immonot annonce une légère hausse de 0,15 % des prix au second trimestre en province, avec une préférence des acheteurs pour les logements individuels. Selon l'étude, le prix médian au mètre carré atteindrait désormais 2037,04 euros.

Pour les maisons, la hausse est plus flagrante avec une augmentation de 1,21 % du prix au 2e trimestre. Déplorant une forte disparité régionale, jusqu'à 280 000 euros le mètre carré dans le Languedoc-Roussillon, Immonot.com enregistre un prix médian à l'échelle nationale de 167 000 € le mètre carré fin juin, soit 2000 euros de plus qu'à la fin du premier trimestre 2012.

Le logement neuf également de plus en plus cher

Se penchant sur la vente de terrains, l'indice témoigne à son tour d'une offre de plus en plus réduite, déjà présentée par le ministère du Logement à la fin du mois de juillet (-14 % de mises en chantier au second trimestre sur un an).

Selon l'indice, le prix des terrains a augmenté de 5,7 % entre le premier et le second trimestre 2012 avec un prix médian national de 87 euros par mètre carré. La surface moyenne des parcelles proposées à la vente au second trimestre serait de 711 mètres carrés pour ce trimestre.

Article publié le mardi 21 août 2012 à 18:08 - © Credixis 2017

Articles liés

Logements anciens : baisse des prix de 0,7 % au 1er trimestre (INSEE)

Logements anciens : baisse des prix de 0,7 % au 1er trimestre (INSEE) Au premier trimestre 2012 , les prix des logements anciens ont diminué de 0,7 % par rapport au trimestre précédent selon les indices de l'INSEE et des Notaires de France. En Île-de-France, les prix restent stables. Lire l'article

Immobilier ancien : baisse des prix confirmée à Paris

Immobilier ancien : baisse des prix confirmée à Paris Dans la région parisienne, les prix de l'immobilier ancien ont diminué de 0,6 % entre octobre 2011 et janvier 2012 a indiqué ce vendredi la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France. Les notaires notent également une baisse des prix de 0,3 % dans Paris. Lire l'article

Logement ancien : les prix ont grimpé de 6,7 % sur un an

Logement ancien : les prix ont grimpé de 6,7 % sur un an Selon les dernières données de l'INSEE, le prix des logements anciens aurait de nouveau augmenté au troisième trimestre 2011. Selon l'étude la hausse est générale et concerne aussi bien les appartements et que les maisons, à Paris comme en province. Lire l'article