> > Logements neufs : le ministère annonce une forte baisse des ventes

Logements neufs : le ministère annonce une forte baisse des ventes

D'après le ministère du logement, une très forte baisse des ventes de logements neufs est observée au 1er trimestre 2011. Confirmant les tendances observées par l'INSEE fin avril, le ministère évoque un "niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2008".

22 000 logements neufs vendus

Sale temps pour les promoteurs. Déjà annoncée par l'institut national de la statistique (INSEE) fin avril, la dégringolade du marché de l'immobilier neuf a été confirmée cette semaine par le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL).

Selon le ministère, au 1er trimestre 2011, seuls 20 000 logements neufs ont été vendus soient une baisse de 17,2% par apport au 1er trimestre 2010. Il s'agirait ainsi du niveau "le plus bas depuis le quatrième trimestre 2008". Dans le détail les ventes de maisons et de logements en immeubles collectifs ont diminué respectivement  de 26 % et et 15,9 % par apport à la même période un an plus tôt.

Pour la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le constat est encore plus dure avec une chute de 24 % des ventes par rapport à ce 1er trimestre 2010.

Pas d'amélioration de prévue

Pour plusieurs spécialistes, le situation ne devrait pas s'améliorer. Ainsi, selon Promogim, "pour 2011, une baisse de 5 à 10 % des ventes paraît probable. Et, pour 2012, entre la hausse des prix, la baisse du pouvoir d'achat et des aides au logement, si aucun élément ne vient inverser la tendance, elles devraient encore baisser".

Cette nette diminution n'est pas dommageable pour les seuls promoteurs mais également pour l'ensemble des ménages français selon, Marc Pigeon, le président de la fédération des promoteurs constructeurs de France. "À l'heure où les besoins et la demande en logements s'expriment fortement, prenons garde à ne pas casser la dynamique qui ne manquerait pas d'avoir des conséquences néfastes sur l'emploi et le pouvoir d'achat des ménages".

Article publié le jeudi 02 juin 2011 à 17:06 - © Credixis 2017

Articles liés

Immobilier : hausse des prix et baisse des ventes dans le neuf

Immobilier : hausse des prix et baisse des ventes dans le neuf L'année 2011 s'annonce comme une mauvaise année pour les promoteurs immobiliers. Sur les 6 premiers mois de l'année, la FPI constate une diminution de 19 % des ventes par rapport à l'an dernier. Le président de la FPI se dit "inquiet" pour la suite. Lire l'article

La dette publique a augmenté de 54,9 milliards d'euros au 1er trimestre

Au 1er trimestre 2011, le déficit public se la France s'est de nouveau creusé selon l'Insee. Avec une nouveau creux de 54,9 milliards, la dette publique atteint désormais 1646,1 milliards d'euros. Lire l'article

PIB : la croissance à la hausse au premier trimestre

Les dernières données de l'INSEE publiées ce vendredi font état d'une hausse inattendue de la croissance économique au 1er trimestre 2011. Avec + 1 % l'évolution du PIB dépasse les prédictions les plus optimistes. Lire l'article