> > Logement : les notaires de France prévoient un ralentissement en 2012

Logement : les notaires de France prévoient un ralentissement en 2012

Dans leur dernière note de conjoncture publiée ce jeudi, les Notaires de France annoncent un net ralentissement de l'activité immobilière en 2012. Les premiers bilans pour 2011 vont d'ailleurs dans ce sens.

Logement : les notaires de France prévoient un ralentissement en 2012

Entre 700 et 740 000 ventes dans l'immobilier ancien en 2012

Sans verser dans le catastrophisme, les Notaires de France annoncent une année 2012 difficile pour le secteur immobilier.

Sur le marché des logements anciens, les Notaires s'attendent notamment à de relativement faibles volumes de ventes. "Nous ne croyons pas que l'on revienne à des volumes d'environ 600.000 ventes comme en 2008. Nous tablons aujourd'hui sur 700 à 740.000 ventes" détaillent ils dans leur note de conjoncture publiée ce jeudi 19 janvier.

Sur les prix, la tendance générale devrait également être à la baisse avec quelques exceptions comme en région parisienne.

Pour les Notaires, le marché devrait ainsi subir cette année les affres de la crise économique tout en étant soutenu par quelques éléments tels qu'une offre de crédits encore conséquente et relativement accessible.

Pour l'ensemble de la profession, 2012 ne sera pas "un bon cru".

Un bilan 2011 en demi-teinte

Revenant sur l'exercice 2011, les Notaires se montrent assez dubitatifs avec un volume de vente avoisinant les 800 000 transactions dans l'ancien.

Côté tarifs appliqués la situation est plus complexe avec un marché séparé en trois zones :

  • une première zone comprenant "Paris intra-muros et une partie des Hauts-de-Seine" ;
  • une deuxième zone composée des "grandes métropoles de province dynamiques, la première et la deuxième couronne de Paris ainsi que le littoral de Nantes à Biarritz et de Perpignan à Nice" ;
  • une dernière zone "fourre- tout" avec les autres communes.

Si le marché reste relativement vivace dans les deux premières zones, le reste de la France voit déjà ses tarifs appliqués descendre quelque peu.

Article publié le vendredi 20 janvier 2012 à 17:01 - © Credixis 2012

Articles liés

Immobilier : une baisse des prix qui pourrait se poursuivre en 2012

Immobilier : une baisse des prix qui pourrait se poursuivre en 2012 Constatant une baisse de prix de l'immobilier en France fin 2011, Century 21 s'est prononcé dans sa dernière note de conjoncture sur une hausse minorée en 2012. Pour la FNAIM, la tendance devrait être à la baisse. Lire l'article

Les plans de rigueur feront baisser les prix de l'immobilier en 2012

Les plans de rigueur feront baisser les prix de l'immobilier en 2012 Ce qui pourrait apparaître en premier lieu comme une bonne nouvelle n'en est pas vraiment une. Fortement touché par des réformes d'austérité, le marché immobilier devrait voir ses prix descendre en 2012....ainsi que le nombre de ventes et demandes. Lire l'article

Immobilier ancien : les ventes en retrait et les prix en hausse au T1

D'après les Notaires de France, le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène. En moyenne les volumes de ventes sont à la baisse tandis que les prix continuent de grimper. Une moyenne surtout influencée par l'Ile-de-France. Lire l'article