> > Livret A : un encours record de près de 200 milliards d'euros fin janvier

Livret A : un encours record de près de 200 milliards d'euros fin janvier

Avec l'augmentation des taux de rendement à 2 % le 1er février, les dépôts sur livret A ont atteint le plus haut niveau de leur histoire en approchant la barre des 200 milliards d'euros (199,1 milliards d'euros au 31 janvier).

Un bon mois pour l'épargne

Pour ce mois de janvier 2011, la collecte pour les principaux produits d'épargne s'avèrent plus que positives. Le livret A a ainsi enregistré une collecte nette de 3,76 milliards d'euros alors que les livrets de développement durable (LDD) enregistraient pour leur part une collecte de 610 millions d'euros pour un encours total de 69 milliards d'euros.

Pour le seul mois de janvier, les fonds déposés sur le livret A représentent près de la moitié de ceux enregistrés pour l'ensemble de l'année 2010. La collecte nette pour l'ensemble de l'année de 2010 s'élevant à 7,8 milliards d'euros, avec 4 mois dans le négatif en février, mai, octobre et novembre.

Une épargne au dépend de la consommation

D'après une récente étude de l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le moral des ménages français est en baisse en raison du contexte économique actuel.

Pour la plupart des économistes la situation est ainsi claire, les ménages français n'ayant plus confiance dans le marché actuel préfèrent investir dans une épargne sure. De la même manière ceux ci sont près à se serrer la ceinture en consommant moins, tout en assurant leur arrières.

Une nouvelle hausse du taux de rémunération ?

Fondamentalement lié à l'inflation, le taux de rendement du livret A actuellement de 2 % pourrait, selon certains spécialistes, être prochainement réévalué. Pour le courtier en ligne Natixis, le taux de rendement du livret pourrait prochainement s'élever à "2,25%, voire au-delà" et ce, en raison de la hausse annoncée du taux d'inflation.

À en croire les prévisions de la plupart des spécialistes et au vu du contexte économique actuel et de la réaction des ménages français à la hausse des taux de rendement, la collecte du livret A n'as pas fini d'augmenter.

Article publié le jeudi 24 février 2011 à 15:02 - © Credixis 2018

Articles liés

Selon l'inflation, le taux du Livret A pourrait monter à 2 %

D'après la ministre de l'économie, Christine Lagarde, les taux des livrets A et LDD, aujourd'hui à 1,75 % pourraient s'élever à 2 % à partir du 1er février. Modifiés tous les ans les 1er août et 1er février, ces taux varient selon l'inflation. Lire l'article

Inflation: la zone euro à 2,2% au mois de décembre

D'après les dernières estimations d'Eurostat, l'inflation dans la zone euro aurait dépassé le seuil de 2% fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE). Le mois dernier elle était évaluée à 1,9 %. Lire l'article

Inflation : légère hausse des prix à la consommation en novembre

En enregistrant une hausse à 0,1 % par rapport au mois d'octobre, les prix à la consommation présentent une augmentation de 1,6 % sur un an, selon les dernières données de l'Insee. Lire l'article