> > Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin

Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin

Au mois de juin 2012, la CDC a enregistré une collecte nette de 650 millions d'euros pour les livrets A et LDD. Tous guichets confondus, l'encours pour ces produits est en hausse depuis le mois de novembre 2011.

Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin

Des livrets d'épargne défiscalisés qui continuent de séduire

Avec une collecte nette de 12,65 milliards d'euros au premier semestre 2012 dont près de 650 millions pour le seul mois de juin, les livrets A et livrets de développement durable (LDD) attirent de plus en plus les Français.

À titre de comparaison, au premier semestre 2011, les deux produits affichaient une collecte nette de 10,24 milliards d'euros.

En juin 2011, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) enregistrait pour les seuls livrets A une décollecte de 260 millions d'euros par rapport à l'évolution mensuelle précédente, avec une collecte nette mensuelle de 190 millions d'euros. En parallèle, le LDD affichait une collecte mensuelle négative de 250 millions d'euros.

Pour le mois de juin 2012, la CDC dresse un constat beaucoup plus positif, avec une collecte nette de 750 millions d'euros pour le livret A, et une décollecte de « seulement » 100 millions d'euros pour les LDD.

Au final, l'encours du Livret A et du Livret de Développement Durable s'élève désormais à 299,5 milliards d'euros, dont 228,1 milliards d'euros pour le livret A et 71,4 milliards d'euros pour le LDD.

La dernière baisse de cet encours remonte au mois de novembre 2011, avec un recul de l'encours total de 500 millions d'euros. À cette date, la CDC enregistrait un encours de 280,1 milliards d'euros.

Le doublement du plafond est toujours en discussion

Annoncé dans le projet présidentiel, le doublement du plafond du Livret A fait toujours controverse entre ses opposants, essentiellement des banques, et ses défenseurs, qui demandent une mise en place rapide de cette réforme.

Alors que le taux de rémunération du produit reste pour le moment inchangé à 2,25 %, le plafond légal de dépôts, actuellement de 15 300 euros pourrait graduellement augmenter dans les prochains mois.

Article publié le mercredi 25 juillet 2012 à 16:07 - © Credixis 2017

Articles liés

Les français préfèrent investir dans l'immobilier

Les français préfèrent investir dans l'immobilier D'après un sondage Ipsos réalisé pour les agences immobilières Orpi, les français perçoivent majoritairement l'immobilier comme étant "le placement le plus sûr actuellement en France". Lire l'article

La collecte des livrets A et des LDD en baisse en novembre

D'après les données de la CDD, pour le mois de novembre, le Livret A enregistre une légère baisse de sa collecte nette tandis que le LDD poursuit sa chute libre. Lire l'article

Livret A : la réforme 2011 sous tension

Le gouvernement aura fort à faire avec la réforme en 2011 du Livret A. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les banques ne sont en effet pas du tout d'accord sur les taux de centralisation présents et à venir. Lire l'article