> > Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin

Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin

Au mois de juin 2012, la CDC a enregistré une collecte nette de 650 millions d'euros pour les livrets A et LDD. Tous guichets confondus, l'encours pour ces produits est en hausse depuis le mois de novembre 2011.

Livret A et LDD : 299,5 milliards d'euros d'encours fin juin

Des livrets d'épargne défiscalisés qui continuent de séduire

Avec une collecte nette de 12,65 milliards d'euros au premier semestre 2012 dont près de 650 millions pour le seul mois de juin, les livrets A et livrets de développement durable (LDD) attirent de plus en plus les Français.

À titre de comparaison, au premier semestre 2011, les deux produits affichaient une collecte nette de 10,24 milliards d'euros.

En juin 2011, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) enregistrait pour les seuls livrets A une décollecte de 260 millions d'euros par rapport à l'évolution mensuelle précédente, avec une collecte nette mensuelle de 190 millions d'euros. En parallèle, le LDD affichait une collecte mensuelle négative de 250 millions d'euros.

Pour le mois de juin 2012, la CDC dresse un constat beaucoup plus positif, avec une collecte nette de 750 millions d'euros pour le livret A, et une décollecte de « seulement » 100 millions d'euros pour les LDD.

Au final, l'encours du Livret A et du Livret de Développement Durable s'élève désormais à 299,5 milliards d'euros, dont 228,1 milliards d'euros pour le livret A et 71,4 milliards d'euros pour le LDD.

La dernière baisse de cet encours remonte au mois de novembre 2011, avec un recul de l'encours total de 500 millions d'euros. À cette date, la CDC enregistrait un encours de 280,1 milliards d'euros.

Le doublement du plafond est toujours en discussion

Annoncé dans le projet présidentiel, le doublement du plafond du Livret A fait toujours controverse entre ses opposants, essentiellement des banques, et ses défenseurs, qui demandent une mise en place rapide de cette réforme.

Alors que le taux de rémunération du produit reste pour le moment inchangé à 2,25 %, le plafond légal de dépôts, actuellement de 15 300 euros pourrait graduellement augmenter dans les prochains mois.

Article publié le mercredi 25 juillet 2012 à 16:07 - © Credixis 2017

Articles liés

Les fonds de la CDC au secours des collectivités locales ?

D'après les dernières estimations, les besoins des collectivités territoriales, pourraient se retrouver insuffisamment comblés par les banques. Le président de la commission de surveillance de la CDC, propose une mobilisation des fonds d'épargne de cette dernière. Lire l'article

Épargne : l'assurance-vie détenue par 62 % des français

Selon l'Insee, 24 millions de français détenaient un contrat d'assurance-vie en 2010. Mis à mal ces derniers mois par l'explosion du livret A, le produit représente essentiellement pour les ménages une réserve d'argent pour pallier aux imprévus. Lire l'article

Livret A : 6ème hausse consécutive des dépôts en mai.

Avec 720 millions d'euros supplémentaire collectés au mois de mai , les dépôts enregistrés au compte du Livret A augmentent pour le 6ème mois consécutif selon les dernières données de la CDC. Lire l'article